Comment repérer une priorité à droite ?!

26 nov

Beaucoup d’élèves ont du mal à déterminer la règle de priorité aux intersections. Je vais vous donner quelques conseils pour y arriver.

Il faut déjà REGARDER la signalisation. Les panneaux et/ou le marquage au sol.

En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n’avez pas de signalisation précise.

Il faut voir si la personne arrivant de la droite n’a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là,  ce sera donc à vous de passer.

Parfois, la priorité à droite peut être annoncée par ce panneau:

 panneau-intersection-avec-priorite-a-droite

 Pensez à ralentir et observer.

Si vous arrivez trop vite, vous n’aurez  pas le temps d’analyser la situation.

L’intersection à droite peut-être une rue à sens unique ou un chemin privé ( chemin de terre, sortie de parking etc…) donc ce ne sera pas à vous de vous arrêter dans ces cas-là. 

Exemples:

intersection-sans-signalisation-3

Dans ce cas, vous devez vous arrêter pour la voiture blanche. Vous n’avez pas de panneau, la voiture blanche n’a pas de stop ou de céder le passage donc c’est la règle de la priorité à droite. 

 

priorite-a-droite-3

 

Dans ce cas, vous avez un panneau vous annoncant la priorité à droite à la prochaine intersection DONC vous devez laisser passer la voiture sur votre droite. 

 

9_8b02h

Dans ce cas, la voiture de droite a un STOP. Vous pouvez effectivement remarquer le gros trait blanc au sol qui correspond à un signal de STOP. Ce n’est donc pas une priorité à droite. Vous ralentissez mais passez avant lui.

 

voiture-a-gauche-et-sortie-privee

 

Dans ce cas, on remarque que la voiture de droite sort d’un chemin privé car il y a sous ses roues le trottoir. Dans ce cas, vous ne vous arrêtez pas ce n’est pas une priorité à droite.

 

 

40 Réponses à “Comment repérer une priorité à droite ?!”

  1. Elève conducteur 26 août 2016 à 20 h 34 min #

    Bonjour Sophie,

    Encore merci beaucoup, votre blog est vraiment génial !

    A quelle vitesse on peut franchir une intersection, si on est prioritaire ou pas, et si on souhaite tourner ou continuer tout droit ?

    Merci d’avance.

    • sophie882 26 août 2016 à 21 h 08 min #

      Bonjour a toi !

      merci pour tes gentils commentaires :)
      Pour répondre à ta question, sur une intersection prioritaire il faut lever le pied de l’accelérateur et bien observer quand même les autres usagers (voitures, deux-roues, piétons etc..). Quand tu passes une priorité à droite il faut freiner avant et pendant ton intersection. Difficile de te donner une allure car tu vas regarder ton compteur au mauvais moment, il faut donc que tu ailles doucement à l’approche des intersections ( je dirai 30km/h max). Si tu as un ceder le passage, tu remets ta première et observe ta priorité des deux côtés. Quand tu tournes à une intersection, il faut ralentir encore plus car tu as des piétons en général à la sortie du virage, tu dois faire tes contrôles avant de tourner, éventuellement laisser une priorité frontale et gérer ta trajectoire au niveau du volant donc il faut bien ralentir pour avoir le temps de faires toutes ces actions en sécurité.
      J’espère avoir pû t’aider !
      à bientôt

      • Elève conducteur 26 août 2016 à 21 h 35 min #

        Bonsoir Sophie,

        Je tiens à vous remercier infiniment. Effectivement, votre réponse est très claire et ça m’aide bien. J’apprécie beaucoup votre méthode et votre gentillesse.

        Encore merci en vous souhaitant plein de bonnes choses.

        Bonne soirée,

        • sophie882 28 août 2016 à 9 h 19 min #

          Merci a toi !! contente d’avoir pû t’aider :)
          Bonne continuation pour ton permis !!
          à bientôt

  2. Hafid 18 septembre 2016 à 10 h 34 min #

    Bonjour,

    J ai du mal avec les angles mort à L abord d un rond point je ne sait plus où regarder ?

    • sophie882 19 septembre 2016 à 20 h 24 min #

      Bonsoir hafid,

      Pour les sens giratoires à droite et tout droit tu ne controles que ton angle mort à gauche avant de sortir ( pour vérifier que personne ne te double). Si tu vas à gauche ou que tu fais demi tour au sens giratoire, tu pars en étant à gauche donc avant de sortir tu doit te rabattre à droite en contrôlant et refaire l’angle mort à gauche avant de sortir. Demande à ton moniteur de te montrer si tu ne visualises pas ! j’espère avoir pû t’aider à bientôt !

  3. Alexandra.c 29 décembre 2016 à 19 h 05 min #

    Bonsoir Sophie
    Mon moniteur m’apprend pour défini r une priorité  » si tu as un sens interdit à gauche tu as la priorité si il ya un sens interdit à droite tu dois la priorité » le rapport avec le sens interdit je ne comprends pas du tout….grrrr

    • sophie882 31 décembre 2016 à 13 h 02 min #

      Bonjour alexandra,

      Alors en fait ce qui compte c’est de savoir de quel côté arrivent les voitures sur l’intersection, le rapport avec le sens interdit est le sens de la circulation si tu veux… Quand tu arrives à une intersection et qu’à ta gauche il y a un sens interdit cela signifie que tu ne peux pas tourner à gauche DONC que des voitures peuvent arriver que de la gauche, ils te doivent donc la priorité à droite ( donc tu es prioritaire). A l’inverse , si le panneau se situe à droite tu dois tout simplement appliquer la règle de la priorité à droite basique comme si il n’y avait pas de panneau d’ailleurs. Ne t’embrouille pas avec ce repère si ca te complique la vie, pense juste à regarder des 2 côtés à l’approche d’une intersection et si tu vois une voiture arriver de ta gauche tu es prioritaire sinon non tout simplement. J’espère avoir pû t’éclairer un peu mais beaucoup d’élèves ne comprennent pas ce repère là donc tu n’es pas a seule tkt !! courage à toi :)

  4. Aline 17 mars 2017 à 17 h 47 min #

    Bonjour Sophie, voilà deux fois que je rate mon permis à cause des priorités. Je me prépare pour la 3eme et votre explication m’a été d’une grande aide, c’est évident quand on le lit mais parfois on a besoin qu’on nous le dise pour que ça rentre ! Merci bcp :)

    • sophie882 17 mars 2017 à 21 h 41 min #

      Bonsoir aline,

      Merci pour ton gentil commentaire ! :) et bonne chance à toi ca va le faire !!! courage à bientôt

  5. Kheira 4 avril 2017 à 7 h 38 min #

    Bonjour j’ai du mal avec les priorités et giratoire. Je suis à 48heure et j’ai ajouter 10heure pouvait vous m’aider.

  6. Sophia 16 juin 2017 à 23 h 58 min #

    Bonjour sophie !
    Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pensé à nous et d’avoir créer ce super site !!
    J’aurai besoin qu’on m’éclaircisse sur un point, donc voici ma question :
    Pour franchir les passages piétons on doit être au maximum à la 2ème vitesse, mais sur certaines routes ou on doit rouler à 70km/h il y a des passages piétons, ça veut dire qu’on doit rétrograder de la 4ème jusqu’à la 2ème ?
    Et si on voit qu’il y a personne sur le passage pietons, est ce qu’on doit quand même retrograder jusqu’à la 2ème ?

    Je vous remercie

    • sophie882 20 juin 2017 à 7 h 46 min #

      Bonjour sophia,

      Non tu peux passer en 3ème ou 4è sur des passages pietons si la visibilité est bonne tu lèves le pied de l’accélérateur 2/3m avant le passage piéton seulement, si tu as des passages piétons sans viibilité là il faudra ralentir et rétrograder pour bien regarder !

  7. Tonio 28 juin 2017 à 18 h 50 min #

    Bonjour
    Voilà ma question
    Je monte une cote je voudrais savoir si je dois la priorité à droite

    • sophie882 29 juin 2017 à 7 h 07 min #

      Bonjour,
      En cas de route étroite, priorité au véhicule qui monte sauf si c’est un véhicule plus encombrant que toi ( bus, camion, remorque etc..)

  8. deplechin 6 juillet 2017 à 22 h 15 min #

    Bonjour je suis à 13jrs de l’examen du permis de conduire j’ai du mal avec la première roulante pour tourner dans les rue étroite. Pourriez vous m’aider quand je dois me mettre en première roulante merci

    • sophie882 7 juillet 2017 à 21 h 14 min #

      Bonsoir,

      et ben tu remets ta première si tu es dans des situations lentes, étroites et/ou compliqué je vois pas la difficulté…..

  9. Lisou 10 juillet 2017 à 23 h 20 min #

    Bonsoir Sophie!
    Je suis tombée sur ton blog aujourd’hui et j’aurais aimé tombé dessus avant de passer le permis haha!
    Cependant je l’ai eu tout de même mais je me pose une question… En effet j’ai eu un léger accrochage tout à l’heure à une intersection et je ne suis pas sûre de moi, je ne sais pas si il y avait une priorité à droite ou non, est-il possible de t’expliquer la situation et de t’envoyer des photos du lieu en question pour que tu puisses m’éclairer?

    • sophie882 13 juillet 2017 à 7 h 29 min #

      Bonjour,

      pour joindre des photos ca veut être compliqué mais tu peux toujours voir une auto école sur place et leur expliquer ta situation ils connaitront mieux le secteur que moi !

      • Lisou 18 juillet 2017 à 16 h 57 min #

        Oui c’est vrai que ce sera plus simple, merci pour ta réponse en tout cas!

  10. Mellado 5 septembre 2017 à 21 h 56 min #

    Ce blog est vraiment génial, je passe mon permis demain, donc un peu paniquer et avec a peur de ne pas être prête je cherche des petites astuces et des réponses à mes questions de dernières minutes !

    Si il n’y a pas de trottoire ni de chemin de terre, cette route est forcement prioritaire ?

    • sophie882 6 septembre 2017 à 13 h 09 min #

      Bonjour et merci,

      oui sauf si ils sont un panneau de stop ou céder le passage ou si la rue est en sens unique. Bonnce chance à toi :)

  11. Louloy 20 septembre 2017 à 16 h 56 min #

    Bonjour,
    Merci pour toute ces indications Sophie.
    Moi j’ai un grand problème. A chaque fois que je veux tourner à droite ou à gauche , je le fais en 1ere.j’arrive pas à rester en deuxieme car j’ai toujours peur de ne pas voir assez bien au loin si quelqu’un arrive en courant ou de nul part . Alors je sais pas si c’est légale ou pas caretenu j’ai toujours peur de surprendre les véhicules qui me suivent de mon ralentissement.

    • sophie882 21 septembre 2017 à 7 h 41 min #

      Bonjour,

      c’est gênant de toujours te remettre en 1ère pour tourner. Seulement si la route est étroite et sans visibilité sinon il faut rester en deuxième et bien freiner. Tu as un frein exprès pour ça, il ne faut pas avoir peur de caler. Essaye de te forcer à rester en 2nd mais en freinant bien tu verras que cela reviendra à repasser ta 1er mais sans faire des manipulations. De plus, tu ne pourras pas avoir ton permis en faisant comme ça, car tu gêne trop. Bonne continuation à toi !

  12. Louloy 21 septembre 2017 à 8 h 46 min #

    J’ai passé mon permis et j’ai fais pas mal de fauterus notamment une faute eliminatoire.j’ai tourné à gauche à une intersection mais en contre sens.
    Je pensais être dans un sens unique et la linspecteur touche mon volant.

    Il n’y avait vraiment rien qui m’indiquait que c’était un double sens. Y avait juste une ligne au sol discontinue. Mais on en trouve aussi en sens unique.

    Sachant qu’il n’y avait ni panneau, ni de ligne continu au nivo des trottoir, ni voiture garé, ni voiture allant dans le sens à double sens pour pouvoir m’aider, ni marquage au sol, ni voi de bus ni écriture au sol.

    On fait comment ds mon cas????

  13. Claude G 15 octobre 2017 à 17 h 05 min #

    Bonjour Sophie

    Lors d’un passage sur une route avec un panneau de priorité ponctuelle, garde-t-on la priorité lorsque l’on.veut tourner à gauche? Merci d’avance

    • sophie882 16 octobre 2017 à 7 h 34 min #

      Bonjour,

      tu es prioritaire ponctuellement à l’intersection ce qui veut dire que ceux qui viennent de droite ou de gauche ont un ceder le passage ou un stop mais ceux d’en face n’en non peut-être pas..Avant de tourner à gauche, il faut vérifier que tu ne coupes la route à personne quand même en face…cela dépend des intersections en fait

  14. fanny 16 novembre 2017 à 7 h 54 min #

    Je suis ravie d’avoir bien compris la notion de la priorité à droite qui était flou dans mon esprit.

    Grand merci que Dieu vous bénisse.

    j’apprécie votre travail.

    • sophie882 17 novembre 2017 à 10 h 12 min #

      Bonjour fanny,

      Merci ! heureuse d’avoir pû t’aider et bonne continuation à toi !

  15. Nadia 23 décembre 2017 à 8 h 01 min #

    Bonjour Sophie , j’ai passé mon permis hier et je vous avouerai que je suis en tresse totale pour les résultats car je nuis pas parvenu a faire le premier créneau que l’inspec m’avais demandé d’effectuer et il m’a fait quelques réflexions après ce n’était pas des réflexions désobligeantes et j’ai je n’ai pas pu identifier correctement les catadioptres de la voiture mais il n’a ni freiner ni tenu le volant pensez-vous qu’avec tout ça je pourrais avoir assez de points pour l’obtention du permis par avance merci pour votre réponse .

    • sophie882 11 janvier 2018 à 19 h 59 min #

      Bonsoir nadia

      Oui au nombre de points tu peux l’avoir si l’examinateur est pas trop sévère…

  16. Johnny 25 janvier 2018 à 21 h 21 min #

    Je suis actuellement élève conducteur (je passe le permis dans quelques jours).

    Lorsqu’il y a une priorité à droite : Toujours déceler la priorité à une cinquantaine de mètre afin d’anticiper et surtout bien rétrograder en seconde si vous êtes en 3°. Toujours avoir le pied sur le frein et accélérer lorsque la voie est dégagé. Pour réussir il n’y a pas de secrets : Bien suivre les conseils de votre moniteur et surtout ne pas avoir un regard statique. Avoir un regard trop statique (ce qui est souvent le cas quand on débute), induit en erreur les élèves dans la recherche d’information et notamment dans l’anticipation.

    Au permis : Si on crame une priorité à droite mais qu’il n’y a personne, on ne sera pas éliminé.

    Néanmoins, s’il y a danger immédiat et qu’un véhicule arrive, bien évidemment là l’inspecteur freine et c’est une note éliminatoire…

  17. raymond n 5 juillet 2018 à 15 h 35 min #

    j.aimerai savoir si le panneau priorite a droite est obligatoire en rentrent dans un village

  18. Vincent B. 3 août 2018 à 16 h 16 min #

    Bonjour Sophie,

    Je viens ici par curiosité pour tenter de trouver une réponse définitive à un cas de priorité qui se présente souvent sur mon trajet:
    - ce cas correspond exactement à celui de votre 4e exemple légendé « Dans ce cas, on remarque que la voiture de droite sort d’un chemin privé car il y a sous ses roues le trottoir. Dans ce cas, vous ne vous arrêtez pas ce n’est pas une priorité à droite. ».
    La seule présence d’un « trottoir » tel que celui de votre photo suffit-elle à déterminer sans équivoque qu’il ne s’agit pas d’une priorité à droite (au titre que la route de droite est un chemin privé) ? Je vous invite à aller voir mon « cas » sur un site de navigation virtuelle, il s’agit de l’intersection entre la rue Jean Parisot de la Valette et la rue Paul Mesplé à Toulouse 31100). S’agit-il selon vous d’une priorité à droite comme je le crois ? Merci du temps que vous consacrerez à me répondre et merci pour votre initiative.

    Cordialement.

    • sophie882 6 août 2018 à 10 h 48 min #

      Bonjour vincent

      je suis allé jeter un oeil à votre intersection sur google maps, effectivement la présence d’un trottoir comme celui-ci ne détermine pas sans équivoque une priorité à droite. Dans votre cas, il s’agit bien d’une prioroté à droite car il s’agit d’une rue publique…
      alors que dans ma photo non ( pas de panneau )
      demande confirmation à tes moniteurs !
      bonne journée à toi et bonne chance pour ton permis :)

  19. gula 11 septembre 2018 à 14 h 15 min #

    bonjour, j’ai eu un accrochage dans un parking. Je roulais sur la route entre les places de parking et une voiture est sortie dans drive à ma droite et m’a percuté. Je voulais savoir si un drive est prioritaire. Merci d’avance.

    Gula

    • sophie882 16 septembre 2018 à 9 h 19 min #

      Bonjour,

      dans un parking le code de la route s’applique mais tu n’as pas le droit de rouler sur des places vides par contre il faut prendre les allées.

      • gula 21 septembre 2018 à 10 h 58 min #

        Bonjour,
        Je ne roulais pas sur des places vides du parking, je roulais sur l’allée du parking. La sortie du drive de macdo donne sur une allée du parking. Est ce qu’il a la priorité quand il sort du drive?

        Si effectivement je n’avais pas cédé la priorité, c’est moi qui aurais percuté sa voiture et pas l’inverse, non?

        Merci de votre réponse.

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes