Le brevet de sécurité routière (BSR), catégorie AM du permis de conduire

1 nov

Le BSR est obligatoire pour conduire dès l’âge de 14 ans un cyclomoteur ou une voiturette. Cela concerne les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Il est obligatoire d’avoir l’ ASSR 1 ou 2 pour s’inscrire à la formation AM.

Imprimer

La formation AM se compose de 7h de formation :

- 2h d’enseignement hors circulation

- 4h de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique

- 1h de sensibilisation aux risques.

La formation pratique coûte entre 150 € et 400 € dans une école de conduite.

À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur. L’attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au-delà de ce délai, vous devez posséder le brevet.

Pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire, la demande doit être faite à la préfecture de votre département. Si vous êtes mineur, elle doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale. Le dossier doit se composer :

- du formulaire d’inscription cerfa rempli ( auto-école)

- un justificatif d’identité

- 2 photos d’identité récentes

- l’attestation de suivi de formation pratique du BSR accompagné de l’ASSR

-si vous êtes français et âgé entre 16 et 18 ans non révolus, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté

- si vous êtes français et âgé entre 18 et 25ans, copie du certificat individuel de participation à la JDC ou JPAD ou l’attestation provisoire  » en instance de convocation ».

 

Si vous avez fait votre demande par correspondance, vous devez vous rendre en préfecture pour obtenir votre permis de conduire. Si vous l’avez faite au guichet, le permis de conduire avec la catégorie AM vous est envoyé par voie postale. En cas d’absence lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Passé un délai de 15 jours, le permis est renvoyé à l’expéditeur. Il faut alors contacter la préfecture pour connaître la démarche à suivre afin d’obtenir le permis.

Pour suivre la production et la distribution de votre permis voici le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R36427

 

La validité de la catégorie AM est de 15 ans à partir de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document. Vous ne pouvez conduire qu’en FRANCE uniquement.

En cas de perte de la catégorie AM du permis, il faut faire la démarche de demande de renouvellement en préfecture.

AM

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes