Passer son permis en candidat libre

8 juil

Démarches:

Pour s’inscire à l’examen, il faudra remplir un formulaie CERFA auprès :

- soit de votre préfecture

- soit de la sous-préfecture

- soit de la DDT  ( direction départementale des territoires) soit à la DDTM ( direction départementale des territoires et de la mer).

Apres la constitution d’un dossier, vous recevrez alors une convocation pour les 2 épreuves ( code et conduite ), ou juste pour la pratique si vous avez déjà obtenu le code de la route depuis moins de 5 ans.

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Les conditions d’inscription par l’apprenti:

- être âgé de 16 ans au moins

- être titulaire d’un formulaire de demande cerfa portant le cachet de la préfecture du département

- être détenteur d’un livret d’apprentissage

- être sous la surveillance constante d’un accompagnateur

- circuler, dans un 1er temps, uniquement sur le réseau routier, puis une fois les connaissances suffisantes, sur le réseau autoroutier national. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il existe des zones interdites à l’apprentissage de la conduite.

Lors de vos leçons, vous devez toujours avoir dans le véhicule le livret et le formulaire de demande en cas de contrôle des forces de police.

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Les conditions de l’accompagnateur :

- posséder la catégorie de permis correspondante depuis plus de 5 ans sans annulation ou suspension pendant les 5 années précédentes

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Les conditions relatives au véhicule d’apprentissage:

- il doit être équipé d’un dispositif de double commande

- de 2 rétroviseurs  intérieurs réglés pour l’élève et l’accompagnateur

- d’un rétroviseur latéral gauche réglé pour l’élève et de 2 rétroviseurs latéraux droits dont l’un pour l’élève et l’autre pour l’accompagnateur

- d’un dispositif de double commande d’avertisseur sonore, de feux, et de clignotant

-d’un panneau portant la mention  » apprentissage » sur le toit.

- il doit faire l’objet d’un contrat d’assurance couvrant les dommages pouvant résulter d’accident causés aux tiers ou aux personnes transportées. L’attestation d’assurance doit comporter la raison sociale de l’assureur, les noms et prénoms de l’accompagnateur et  l’apprenti conducteur, le numéro d’immatriculation de véhicule, la période couverte par l’assurance, le cachet et la signature du représentant de l’assureur.

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Coût :

Gratuit, toutefois en cas de succès dans certaines régions, vous devez régler une taxe sur le permis de conduire. Voici les prix et les régions concernées:

- Corse : corse du sud et haute-corse= 33 euros

- Limousin: Corrèze, Creuse, Haute-vienne= 27 euros

- Poitou-charentes: Charente, Charente-maritime, Deux-sèvres, Vienne =25 euros

- La réunion: 69 euros

- Guyane: 53.56 euros

- Martinique: 53 euros

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Points négatifs de cette formation :

Le délai d’attente est très long. Les auto-écoles sont prioritaires sur les dates d’examen que les permis en candidat libre. La préfecture essaye de décourager ce type d’inscription car elles doivent gérer elle-même le dossier et n’ont pas le temps ni l’envie de s’en occuper.

La formation est de moins bonne qualité qu’avec un formateur. En effet, le moniteur vous fait travailler vos parcours d’examen, sait comment vous apprendre et vous former pour les exigences du permis de conduire.

Beaucoup de personnes disent que les examinateurs du permis de conduire sont plus exigeants avec les candidats libres. J’ai eu l’occasion de parler avec quelques examinateurs, ils m’ont dit qu’ils ne sont pas plus sévère mais remarquent que le niveau est rarement  au rendez-vous sur ce type de candidat.

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Points positifs:

Le seul point que je puisse trouver mais encore cela dépend, c’est le prix. Cela vous reviendra peut-être moins cher.

 

Mon avis:

Je ne recommande pas ce type d’examen. Si votre auto-école vous fait attendre trop longtemps ou ne veut pas vous passer au permis, essayer de voir si éventuellement d’autres auto-écoles peuvent vous reprendre en expliquant votre cas. Si vos moniteurs vous refusent des dates d’examen, c’est que vous n’avez pas le niveau nécessaire, dans ce cas, changeaient de moniteur pour avoir plusieurs avis.

 

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