Le rétrogradage

10 avr

Aujourd’hui nous allons voir ensemble qu’est qu’un rétrogradage, pourquoi l’utiliser et comment le réaliser.

 

Qu’est que le rétrogradage?

Rétrograder c’est passer d’une vitesse supérieure à une vitesse inférieure ( exemple: je suis en 3ème je reviens en 2nd). C’est donc l’inverse du passage de vitesse ( de 1er je passe la 2, puis la 3, puis la 4, puis la 5 ) quand on rétrograde on enlève une vitesse ( de 5 je passe en 4, puis en 3, puis en 2..). 

 

Pourquoi rétrograder ?

Le rétrogradage sert à adapter la boîte de vitesse avec l’allure. Comme l’action d’accélérer et de passer les vitesses supérieures ( plus je vais vite plus je mets des vitesses ), quand je ralentis je dois les enlever une par une jusqu’à l’arrêt pour faciliter le ralentissement progressif de la voiture ( moins je roule vite plus j’enlève des vitesses). 

 

Comment faire correctement un rétrogradage?

Pour rétrograder il faut :

- commencer par freiner ( pied sur le frein) 

- tout en freinant, je débraye ( j’appuie sur l’embrayage )

- je mets la vitesse désirée 

- je relève l’embrayage ( je remonte le pied gauche)

- je peux lâcher le frein ensuite si je n’effectue pas un arrêt ou je le garde si je m’arrête juste après.

Les erreurs commises par les élèves sont souvent les mêmes:

-Ils ne ralentissent pas la voiture assez avant d’enlever la vitesse ( pour rétrograder il faut que la voiture est perdu de l’allure)

-Ils ne relèvent pas l’embrayage après avoir descendu la vitesse souhaitée par peur de caler. 

Si vous ne relever pas l’embrayage, la voiture se retrouve en roue-libre, la vitesse n’a pas été  » enclenchée » donc le rétrogradage n’est pas bon. 

 

Si vous avez des difficultés, demandez bien à votre moniteur de vous montrer comment les réaliser et prenez votre temps ! 

Si vous avez des questions, des suggestions laissez-moi un commentaire !

à bientôt 

49 Réponses à “Le rétrogradage”

  1. Marie 12 avril 2015 à 3 h 17 min #

    Bonjour Sophie, merci pour toutes ces explications, plutôt des rappels pour moi , mon plus gros stress ce sont les dépassements sur l’autoroute … Est-ce que c’est possible de sa voir dans quelle auto-école vous donnez cours ?

    Je dois avouer que je n’ai vraiment pas eu de chances avec mes professeurs !

    J’ai pris 10 hr avec chaque , le premier passait son temps au téléphone durant mes heures ( oui , oui il téléphonait à côté de moi entre mes manoeuvres …) et le second était aussi stressé que moi et dès que je faisais une erreur , me disait que je risquais un accident ! ( 2 profs de 2 auto-écoles différentes ! ) , vraiment pas rassurants pour des professeurs je trouve .

    Ensuite , j’ai conduis en filière libre avec ma voisine et tout été bien mieux ! j’ai conduis en agglomération et sur autoroute et tout est rentré bien plus vite qu’en auto-école avec moins de stress et de pression .

    Il faut maintenant que je passe l’examen mais il me faudrait encore plus ou moins 6 heures de cours pour être bien prête .

    p.s : je suis de nationalité européenne mais pas française , je ne suis pas encore inscrite dans la ville dans laquelle je réside (maintenant en France) , à partir de combien de temps après l’inscription pourrais-je suivre des cours en auto-école ?

    Merci pour vos réponses

    Marie

    • sophie882 12 avril 2015 à 12 h 50 min #

      Bonjour Marie,
      Je ne travaille pas à temps plein actuellement dans une auto-école donc je ne pourrai pas te donner le nom de l’auto-école dans laquelle je travaille vu que je dépanne à droite à gauche pour le moment. C’est dommage de tomber sur des moniteurs qui ne se donnent pas à fond pour les élèves et qui ne motivent pas, mais ne te décourage pas tu trouveras une personne qui te conviendra ! Pour suivre tes cours, il faudra que tu demandes directement avec l’auto-école où tu souhaites t’inscrire mais je pense que tu pourras t’inscrire directement après (voire peut-être même maintenant explique bien ton cas à ton auto-école ).
      En espérant que tout se passera bien pour toi, tiens-moi au courant
      à bientôt et bon courage

      • marie 12 avril 2015 à 15 h 50 min #

        Merci beaucoup pour la réponse , je vais me renseigner pour l’inscription dans une auto-école . Ton blog me sera encore utile , surtout avant le passage de l’examen .

        Bon dimanche

        Marie

        • sophie882 12 avril 2015 à 17 h 58 min #

          pas de problème c’est avec plaisir. Si d’ici ton examen tu as des questions n’hésite pas
          Merci et bon dimanche à toi aussi
          à très vite

  2. ins 1 août 2015 à 22 h 10 min #

    Bonjour,
    Merci d’abord pour ce blog… j’ai une question :
    Si on devrait rétrograder de deux vitesses ou plus (par exemple passer de la 4e à 2e), je sais qu’il faut le faire graduellement mais est-ce qu’il faut rester en position débrayée entre-temps ou faut-il débrayer puis embrayer à chaque passage de vitesse ? Merci infiniment d’avance.

    • sophie882 3 août 2015 à 9 h 03 min #

      Bonjour,
      chaque fois que tu veux enlever une vitesse ( passer de la 5e à la 4e, puis de la 4e à la 3e etc..) il faut relever l’embrayage à chaque fois ! sinon les vitesses ne sont pas  » enclenchées ». Il faut relever l’embrayage ( embrayer) doucement pour ne pas sentir d’à-coups.
      à bientôt :)

  3. Priscilla 13 décembre 2015 à 12 h 22 min #

    Bonjour, voilà je passe mon permis actuellement mes j’ai des souci avec les pédales mon souci c’est pour rétrograder je sais pas trop dans quel ordre mettre les choses. Ensuite je voulait savoir pour freiner je freine je debray et je passe ma 1er et quand j’ai passer ma premier esque je peux lâcher enbrayage ci je garde le pied sur le frein ? Et ci je veux reascelere je lâche le frein et j’accélère ? Jespair que vous pourrai me répondre cordialement langrand priscilla

    • sophie882 14 décembre 2015 à 21 h 52 min #

      Bonjour priscilla,

      Rétrograder = revenir en vitesse inférieure ( je passe par exemple de la 5è à la 4è, de la 4è à la 3è, de la 3è a la 2è). Pour effectuer ton rétrogradage correctement, il faut d’abord freiner et ensuite débrayer et enlever une vitesse puis relever l’embrayage ( tu gardes le frein du début jusqu’à la fin). Tant que tu as une vitesse enclenchée sur ton levier de vitesses ( c’est-à-dire que tu n’es pas au point mort), tu dois garder le pied sur l’embrayage à l’arrêt sinon tu cales. Pour repartir d’un arrêt, forcément que tu dois lâcher ton frein et accélérer sinon la voiture n’avancera pas. Ce sont les bases de la mécanique qui doivent être bien apprises, n’hésites pas à demander à ton moniteur de te montrer et/ou de te réexpliquer car tu as l’air de t’embrouiller dans tes commandes. Même s’il doit t’expliquer 20 fois c’est son métier !
      J’espère avoir pu t’éclairer mais ce sera plus simple en démonstration ! jette un oeil sur youtube si tu trouves des vidéos sur le rétrogradage.
      bon courage à toi !

  4. Karine 5 janvier 2016 à 23 h 08 min #

    Bonsoir Sophie, j’aimerai avoir une précision sur un point. Tu expliques que l’on peut garder le pied sur le frein au cas où on s’arrête à la fin du rétrogradage. Mais du coup est ce que l’on doit simplement freiner avec la pédale de frein toute seule ou freiner avec la pédale de frein accompagnée de la pédale d’embrayage. Merci beaucoup d’avance

    • sophie882 6 janvier 2016 à 10 h 00 min #

      Bonjour Karine,

      Si tu comptes faire un arrêt à la suite de ton rétrogradage, tu gardes le pied sur le frein et tu débrayes 2/3mètres avant de t’arrêter et tu gardes le pied sur l’embrayage. Si tu ne fais que ralentir et rétrograder une vitesse, tu freines, débraye et change ta vitesse puis tu relèves l’embrayage. Cela va dépendre de ton action d’après.
      à bientôt !!

      • Karine 6 janvier 2016 à 18 h 22 min #

        Merci beaucoup Sophie ta réponse m’aide énormement. Je te souhaite une bonne année au passage

        • sophie882 7 janvier 2016 à 23 h 01 min #

          Merci bonne et heureuse année à toi aussi! bonne réussite pour ton permis alors :) Contente de t’avoir aidé !! à bientôt

  5. Angie37 13 mars 2016 à 14 h 56 min #

    Bonjour voila je suis en conduite je galere a l etape 1 30h de conduite mon moniteur me met la pression est ce que quand on retrograde de 4 a 3 on est pas obligé de freiner.je devais finaliser l etape 1 du coup pris un virage en 3 sachant que c est en 2 mon moniteur pas content ma incendier me disant pas prete pour etape 2 je desespere

    • sophie882 14 mars 2016 à 18 h 41 min #

      Bonjour,
      Quand tu rétrogrades le principe est d’abord de ralentir ta voiture ( donc de freiner) puis de descendre la vitesse. N’hésite pas à demander une démonstration à ton moniteur il doit de réexpliquer c’est son boulot. Ne perds pas espoir tu vas y arriver certaines techniques sont un peu plus compliquées que d’autres à assimiler mais tout va rentrer dans l’ordre. Il faut du temps et de la concentration.
      Courage à toi bises!!

  6. Alicia 18 mai 2016 à 14 h 29 min #

    Bonjour voilà actuellement en conduite je suis dans l’heure où on apprend les retrogradage le problème ses que mentalement je sait exactement se qui fait faite mais une fois à la pratique je perd pied je prend peur l’allure les voiture de derrière le fait de devoir regarder les rétro mette le cligno et faire mes retrogradage faire tout sa juste avant de m’arrêter pour moi j’ai pas assez de temps pour le faire tout va trop vite pour moi je panique et voilà arriver la soit je pile à la dernière minute soit j’ai mal passer mes vitesse qu’elle conseil aurait tu a me donner merci

    • sophie882 19 mai 2016 à 8 h 00 min #

      Bonjour alicia,

      tout est dans la tête. Si tu paniques pour ça, tu n’y arriveras pas. Fait les rétrogradage à l’avance, en gardant bien ton frein pour ne pas arriver vite et enlève ta vitesse tranquillement. Plus tu arrives vite, moins tu as le temps de rétrograder. C’est un coup à prendre mais ce n’est pas compliquer tu verras. Fait en sorte de ne pas avoir à faire tout en même temps ( conttrole cligno etc..) il faut décomposer les tâches. Courage tu vas voir ca va allez !
      à bientôt

  7. Salima 15 juin 2016 à 18 h 27 min #

    Merci beaucoup , c’est tres utile pour moi qui suis a ma 6éme heure , je vais consulter votre site régulierement

    • sophie882 16 juin 2016 à 9 h 00 min #

      Merci salima :) contente de pouvoir t’éclairer sur certains points. Si tu as des questions n’hésite pas :) à bientîot et bon courage pour ton apprentissage!

  8. Manon 21 septembre 2016 à 16 h 56 min #

    Bonjour sophie. Une question sur le retrogradage, je pense avoir bien compris le mecanisme mais a chaque fois que jai passe ma vitesse inferieure et donc que je relache lembrayage ce n’est pas fluide la voiture beug un peu. Je le lache surement trop vite ?

    • sophie882 22 septembre 2016 à 9 h 51 min #

      Bonjour manon,

      Oui il faut accompagner l’embrayage jusqu’en haut pour ne pas avoir d’à-coup et il faut avoir bien ralenti sinon tu obtiendras trop de frein moteur d’un coup et ce sera quand même brusque. à bientôt :)

  9. eya 22 janvier 2017 à 22 h 19 min #

    Bonjour
    Merci pour tes explication c’ vraiment très utiles.
    Je suis à ma 11h de conduite et je arrive pas toujours à bien s arrêter et je panique trop en ragardant un feu rouge alors que je dois retrograder et de s arrêter. J ai les étapes dans ma tête et je arrive pas à appliquer. Un conseil pour territrader de 3 en 2 et de arrêter.
    Merci

    • sophie882 23 janvier 2017 à 14 h 31 min #

      Bonjour, 11h de conduite ce n’est pas encore assez pour maitriser parfaitement les rétrogradage. Il faut bien anticiper pour avoir le temps de les faire. Courage à toi c’est en pratiquant que tu vas y arriver !

  10. Morkim 9 février 2017 à 8 h 40 min #

    Bonjour ,merci de tes reponse on effet pour moi jarrive pas a comprendre dans ma tete comment faire retrograder ,mon moniteur il veut pas mexplique car il voulais que je fait encore et encore des heures et quand jai refuser .il veut rien me montrer sa phrase si tu sens que tu la fait c que tu la fait pas de remarque il me donne la cle je conduis 2h sans commmetaire la seul chose qu’il me freine dans donner exlplication,vraiment je passe mes heure dans une climat insportable a mon retour jai pleure toujour et je passe le 13 merci.

    • sophie882 9 février 2017 à 11 h 18 min #

      demande à changer de moniteur !!! prends confiance en toi et respecte bien le code de la route le reste ca ira tout seul !

  11. lea 27 février 2017 à 12 h 35 min #

    Bonjour,
    Site formidable, merci !!!
    Je suis à Ma 6eme heure de conduite et j’ai déjà effectué maintien du volant, boite de vitesse (jusqu’à la 4eme vitesse), démarrage en côte, rétrogradage, placement et recul le long du trottoir …. j’ai l’impression que Ma tête Ca exploser !!
    Ce matin j’ai complètement paniqué (alors que jusque là je maîtrisais à peu près tout) quand Ma monitrice ma Demandé De rétrograder et m’arrêter. Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il faut faire : est ce 1.frein. 2.debrayage 3. Vitesse 3 a 2.
    4. Embrayage 5. Point d’effet. 6. fin de l’embrayage 7. Frein 8. debrayage 9. Fin Du freinage et arrêt

    J’ai beaucoup détaillé mais por moi la difficulté se joue vraiment entre l’étape 4 et 8.
    Ma monitrice ma pourri et j’ai déjà pas peur dy retourner.

    merci bcp
    lea

    • sophie882 28 février 2017 à 8 h 51 min #

      En 6h de conduite tu as déjà fait tout ça ??? et ben !!!

      pour rétrograder il faut freiner et en même temps débrayer puis changer de vitesse puis relever l’embrayage et pour t’arrêter tu gardes ton frein et tu débrayes pour pas caler. N’hésite pas à demander à ta monitrice de te faire des démonstrations !

  12. Maria94 11 avril 2017 à 16 h 36 min #

    La monitrice m’a même proposer la conduite avec la boîte de vitesse automatique (ça fait 3fois qu’elle me l’a demander) en me faisant comprendre qu’après mes 20h de conduite je vais sûrement devoir rajouter des heures de conduite… limite en me rabaissant, c’est très stressant…

    • sophie882 12 avril 2017 à 6 h 24 min #

      Bonjour maria,

      il ne faut pas regarder son tableau de bord pour mettre les vitesses et les enlever normalement mais pour avoir un ordre d’idée tu mets la 2è à 20km/h(15 en descente et 25 en montée), la 3ème a 40km/h( 35en descente, 45 en montée), la 4ème a 60km/h ( 55 en descente, 65 en montée), la 5è a 75km/h (70 en descente et 80 en montée). Tu rétrogrades quand tu as bien ralenti par exemple pour revenir de la 4 à la 3 il faut être a 50. Pour revenir de la 3è à la 2è, il faut être a 35km/h. Mais normalement il fut écouter son moteur !!
      J’espère avoir pû t’aider bon coirage à toi :)

  13. Maria94 14 avril 2017 à 10 h 01 min #

    Bonjour Sophie
    Merciii beaucoup pour votre aide, c’est exactement ça

  14. Ina 17 mai 2017 à 11 h 48 min #

    Bonjour Sophie
    Je suis a 12 h de conduite et mon retrogradage est pas arfaiscj’ai
    Les etapes en tete mais l’application c pas top 1frein 2 debrayage
    3 passage 3-2 mais au moment de relacher mon embrayage mon moniteur me dit
    Que je le lache tro vite ou pas assez vite peut tu expliquer comment il faut le faire?

    • sophie882 18 mai 2017 à 8 h 05 min #

      bonjour,

      il faut le relever dct mais sans le lâcher d’un coup tu accompagnes ton pied doucement jusqu’en haut. Demande à ton moniteur de te montrer parfois les actes sont plus parlant que les explications ! bonne chance

  15. caro 24 mai 2017 à 21 h 52 min #

    Bonjour je voudrais savoir j’ai eu 2 moniteurs à mon auto-école je suis pas 12 heures de conduite l’un me dis que je ne suis pas obligé de rétrogradé en 2eme lorsque je suis sure de m’arrêter ( feu rouge, stop ) que je laisse mon véhicule décéléré puis arrêt en 3eme, alors que l’autre me dis que je suis obligé de rétrogradé sauf si je n’ai plus le temps lequel a raison ? es ce une faute lors de l’examen de s’arrêter souvent en 3eme ? merci

    • sophie882 25 mai 2017 à 18 h 44 min #

      Bonjour à toi,

      oui il faut rétrograder !!!! l’arrêt est de préférence en seconde donc si tu as le temps il faut absolument faire son rétrogradage ! bizarre le moniteur ^^ si tu ne rétrogradage pas tu perds des points le jour de ton examen oui

  16. Soleil 30 mai 2017 à 21 h 15 min #

    Bonsoir Sophie

    Demain je vais repasser mon évaluation de conduite, sachant qu’il y a 7 ans de sa jai passer 3 fois l’examen de conduite et rater à cause du stess de la vitesse j’ai toujours peur de faire un accident etc etc etc.. ce qui ma fait plus de 80 heures de conduite.. et par la suite pour plusieurs raisons j’ai lâcher l’affaire..
    Peux tu me donner tes meilleurs conseils pour que je puisse réussir cette fois ci :)
    Merci d’avance!

    • sophie882 1 juin 2017 à 7 h 44 min #

      Bonjour à toi,

      Ben écoute je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut gérer son stress. Ne pas perdre ses moyens. Sers toi de tes expériences passés pour te dire que finalement le plus dur est dans la tête. Si tu fais une erreur le jour du permis, il faut passer à autre chose ne pas bloquer dessus et se re-concentrer sur la suite. L’éxamintaeur ( examinatrice) est une personne comme toi et moi ! Ma mère me dit toujours dans ces cas  » imagine le aux toilettes » !!! lol un peu d’humour mais moi ca m’aide :p
      voilà pas de solution miracle à te donner malheuresement mais ai confiance en toi !! courage et bonne chance !
      reviens me dire comment ca c’est passé. à beintôt

  17. ououi59 3 juillet 2017 à 23 h 08 min #

    bonjour je suis a 4 h de leçon de conduite,je galère encore a bien passer mes vitesses et bcq de mal a rétrograder du coup je suis tellement concentre sur les pédales que je ne fais pas attention a la route,mon moniteur me dis de passer en boite auto si a 10h ça ne s améliore pas.Si vous pouviez me conseiller merci!

    • sophie882 4 juillet 2017 à 8 h 03 min #

      Bonjour,

      euh 4h de conduite pour passage de vitesse et rétrogradage c’est vraiment tôt !!! personnellement je le fais beaucoup plus tard donc je vois pas pourquoi tu devrais passer en boite automatique c’est n’importe quoi change de moniteur ou d’auto école après tes 20h ! pour savoir bien gérer ta mécanique je dirais qu’il te faut 15h de conduite pour quelqu’un qui n’as jamais conduit donc pas de stress !!

      • ououi59 5 juillet 2017 à 23 h 17 min #

        merci beaucoup,pour votre réponse j avais perdu confiance et j allais changer mon forfait des demain en boite auto!je vais suivre votre conseil merci bonne soirée!!

  18. Lou 24 août 2017 à 9 h 32 min #

    Bonjour Sophie,
    Est-il possible de rétrograder sans freiner ?

    • sophie882 25 août 2017 à 7 h 59 min #

      Bonjour lou,

      Non à part en forte pente éventuellement.

  19. Alison 14 septembre 2017 à 10 h 17 min #

    Bonjour Sophie.
    Je suis a 28h de conduite et je vais passer mon permis demain . J’ai l’impression que je narrive pas a debraye de la 3eme a la 2eme la voiture fait des accous la monitrice le dit que c parcque je freine pas assez et que je relève mon pied de l’embrayage trop vite mais quand j’essaye et que je me concentre je narrive toujour pas a les éviter sa me stress et j’ai peur que lexaminateur le me donne pas le permis a cause de ça peut tu me répondre au plus vite stp

    • sophie882 15 septembre 2017 à 10 h 39 min #

      Bonjour,

      bizarre que tu passes le permis si tu n’as pas acquis tes rétrogradage mais bon… Il faut ralentir plus elle a raison ta monitrice, il faut vraiment que la voiture est perdue de l’allure pour enlever une vitesse puis accompagner ton pied gauche en haut de l’embrayage donc relever tout doucement. Il y aura toujours un léger à-coup car tu changes de vitesse quand même. Bon courage à toi

  20. Marion 15 septembre 2017 à 21 h 05 min #

    Bonjour Sophie,
    Demain sera ma 7ème heure de conduite, mais je peine encore pas mal à changer mes vitesses, mon problème est que je relève trop vite ma pédale d’embrayage car je pensais qu’on l’a relevait de la même façon pour engager n’importe quelle vitesse mais ça n’est pas le cas si j’ai bien comprit.
    Lorsque l’on change les vitesses, on cherche surtout le point de patinage quand on engage la 1ère vitesse c’est bien ça ? Puis ensuite lorsque l’on veut passer la 2ème vitesse on enlève le pied de l’accélérateur, on débraye, on passe la 2ème, puis on embraye (plus rapidement que lorsqu’on engage la 1ère vitesse n’est ce pas ?) et en même temps on accélère avec le pied droit pour donner de l’allure, est ce le bon déroulement ?
    Merci d’avance.

    • sophie882 20 septembre 2017 à 11 h 29 min #

      Bonjour marion,

      oui c’est tout à fait ça ! il n’y a que en 1er ou tu as un risque de caler c’est pour ça qu’il faut tenir le pt de patinage. Pour les autres vitesses tu as déjà de l’allure, tu es déjà en mouvement donc tu peux relever l’embrayage plus vite sans risuqe de caler. Il faut l’accompagner jusqu’en haut pour éviter les à-coups quand même. Bonne continuation !

  21. Aurélie 13 novembre 2017 à 21 h 06 min #

    Bonsoir

    Voilà je suis à ma 6 eme heure de conduite et franchement j’ai du mal à m’arrêter au feu rouge , donc je dois ralentir avec le frein , débrayer ,rétrograder en laissant le pied sur le frein mais l’embrayage je dois le relacher à fond ou pas ? Et après je rappuie dessus à fond pour finir mon freinage ? Demain j’ai encore 2 h de conduite et franchement ça commence à m’enerver de ne pas savoir le faire . Merci pour votre réponse.

    • sophie882 14 novembre 2017 à 7 h 24 min #

      Bonjour,

      Pour t’arrêter, c’est simple : il faut freiner avec ton pied droit et tu débrayes ( pied gauche ) 3/4mètres avant le feu rouge par exemple. Tu n’es pas obligé de rétrograder sauf si tu es en 3ème par exemple. Pour rétrograder, tu freines tout le long jusqu’à ton arrêt complet et avec le pied gauche en même tempsque tu freines doucement, tu débrayes ( tu appuis sur ton embrayage ) tu reviens en vitesse inférieur ( de 3 en 2ème par ex ) et tu relève ton pied gauche ( embrayage) pour  » validé  » ta vitesse. Après tu n’as plus qu’à redébrayer pour t’arrêter sans caler.

      Dis toi que le frein sert à ralentir et / ou à t’arrêter. L’embrayage sert à changer de vitesse et à ne pas caler.
      6h de conduite ce n’est vraiment pas beaucoup ne t’inquiète pas !!! personnellement mes élèves à 6h de conduite n’ont pas encore forcément l’embrayage donc tu es en avance. N’hésite pas à demander à tes/ton moniteur(s) de te faire des démonstrations côté conducteur ! Les rétrogradages sont un des points les plus diffciles pour les élèves mais je t’assure qu’une fois que tu as compris mécaniquement pourquoi le reste vient tout seul !
      courage à toi !!!

  22. Annie 29 mars 2018 à 11 h 41 min #

    Bonjour Sophie bien tes explications moi je suis à 20 heures de conduite et à l approche d un feu ou un stop je suis en panique pourtant ma monitrice me décortique bien mais je suis trop lente à redémarrer je garde trop le pied sur le frein et la je bloque les autres derrière moi aurait tu un conseil à me donné merci

    • sophie882 29 mars 2018 à 16 h 28 min #

      bonjour annie,

      il faut accélerer et preparer ton point de patinage en avance ! n’attends pas que le feu passe vert pour faire tout ça…

  23. Annie 29 mars 2018 à 23 h 48 min #

    Ok je te remercie à bientôt

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