Démarrage et arrêt

5 avr

Voici arriver le moment où votre moniteur vous emmènera sur un parking ( la plupart du temps), pour vous montrez et vous expliquez l’utilisation de l’embrayage.

Au niveau de vocabulaire, il faudra distinguer:

- débrayer= descendre le pied= appuyer sur l’embrayage

- embrayer= remonter le pied= lever l’embrayage

Qu’est ce qu’un embrayage?

embrayage

Il faut comprendre l’explication mécanique d’abord. L’embrayage est composé de deux disques ( ici en bleu ) dont un est relié au moteur (orange) et l’autre et relié à la boîte de vitesses (jaune). Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage ( avec votre pied gauche), les deux disques (bleus) s’écartent pour pouvoir passer ou enlever une vitesses ( exemple: je suis en 2ème, pour mettre la vitesse supérieure il va donc falloir que je débraye pour mettre la 3ème et inversement.)

Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l’accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l’embrayage jusqu’en haut. Si vous levez le pied gauche ( l’embrayage) trop vite, la voiture va caler. Quand vous sentez votre voiture qui commence à avancer, bloquer le pied gauche quelques secondes ( c’est ce qu’on appelle tenir le point de patinage) puis lever le jusqu’en haut. N’hésitez pas à demander plusieurs fois des explications à votre moniteur si nécessaire + des démonstrations qui seront peut-être plus utiles pour vous. Il faut penser à positionner son pied gauche correctement sur la pédale d’embrayage c’est-à-dire les orteils sur la pédale et non la plante du pied ( pas trop haut donc).

Pour un démarrage en côte, il faudra ( avant de lâcher son frein) lever le pied gauche à moitié jusqu’à trouver le point de patinage ( la voiture tremble dès que vous y êtes) puis stabiliser ce point de patinage le temps d’aller accélérer avec le pied droit. Tenir toujours l’embrayage 2/3 secondes au démarrage sinon calage assuré. 

En ce qui concerne l’arrêt, on freine d’abord ( plus ou moins fort selon votre vitesse) puis on pense à débrayer ( à appuyer sur l’embrayage) 3/4mètres AVANT de s’arrêter. Si vous débrayez trop tard vous calez. Ne pas débrayer avant d’avoir freiner sinon la voiture ne s’arrêtera pas bien sûr. 

Le but étant d’apprendre à démarrer sans caler, sans a-coups et de s’arrêter en souplesse et précisément.

Il faut de la pratique, bien comprendre pourquoi je dois faire ça et à quel moment sinon vous allez être perdus. Ce n’est pas en une leçon qui vous y parviendrez donc un peu de patience! Ce n’est pas compliqué contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est juste encore une fois une question de PRATIQUE et de compréhension. 

Petit conseil: une fois sur la route, ne pas paniquer et vouloir faire « vite pour ne pas gêner les voitures derrière ». Plus vous voudrez aller vite, moins vous y parviendrez. Au début, il vous faudra beaucoup de concentration et de temps, puis au fur et à mesure de vos leçons, vous irez plus vite. 

 

Bon courage à toutes et à tous, si vous avez des questions, des idées d’article que vous aimeriez voir sur le site, dites-moi tout ça en commentaire! 

A très vite

9 Réponses à “Démarrage et arrêt”

  1. ins 1 août 2015 à 22 h 22 min #

    Bonjour,
    Merci pour tout ce travail … j’ai une question :

    J’ai du mal à doser l’accélérateur lors du démarrage en côte ce c’est-à-dire que je n’arrive pas à stabiliser l’aiguille du compteur de tours pour éviter de caler ou de faire souffrir le moteur. Je ne sais pas si vous avez une astuce pour ça ? Merci.

    • sophie882 3 août 2015 à 9 h 05 min #

      Re bonjour,
      merci pour tes commentaires!
      ne te focalise pas sur l’aiguille de ton compte-tours mais écoute bien ton moteur. Il n’y a pas d’astuce mais à force de pratiquer tu y arriveras. Vaut mieux accélérer un peu plus que moins mais ne t’inquiète pas avec le temps tu prendras l’habitude.
      bon courage !

  2. Danielle AKA 25 janvier 2017 à 17 h 17 min #

    Bonjour SOPHIE,

    Votre Blog est super surtout les leçons de manoeurvres j’adore !
    Je suis à la recherche d’apprentissage toujours entrain de chercher partout sur internet pour apprendre + qu’a l’auto école et là tout est claire précis et bien expliqué en + avec image ou schéma à l’appui vraiment BRAVO !

    • sophie882 26 janvier 2017 à 10 h 03 min #

      Bonjour danielle !

      Merci beaucoup cela me fait très plaisir de pouvoir aide des personnes comme toi :) bonne continuation pour ton permis !!

  3. Gael 21 janvier 2018 à 11 h 16 min #

    Bonjour,
    petite analyse de pratique entre enseignants.
    Pour les démarrages en Côte je ne leur fait pas chercher le point de patinage avant de lâcher le frein.
    Pour imager, je leur demande si sur leur vélo il freine et pédale en même temps?
    Bonne continuation.

    • sophie882 22 janvier 2018 à 11 h 45 min #

      Bonjour,

      le but est de ne pas reculer. Si on lâche le frein avant le point de patinage, vous obtenez forcément du recul ( mise a part les voitures équipées d’une aide au démarrage en côte). Donc je ne vois pas comment faire votre explication sans reculer. Mais merci quand même.
      Bonne continuation aussi !

  4. Tiphaine 22 septembre 2018 à 17 h 09 min #

    Bonjour quand on passe toutes les vitesses on doit gazrder le point de patinage? Et quand on rétrograde aussi? Merci

    • sophie882 22 septembre 2018 à 17 h 45 min #

      Bonjour,

      non le pt de patinage n’est que lors des demarrages

  5. Aurelie 23 octobre 2018 à 22 h 42 min #

    Bonjour j’ai du mal avec les démarrages en côte !!! J’ai tjs peur de reculer
    Un conseil ?

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes