La deuxième étape : objectif et conditions

13 mar

20150313_112356

 

A/ Connaître les principales règles de circulation ainsi que la signalisation + B/ Tenir compte de la signalisation horizontale et verticale:

Il faut savoir répondre aux questions suivantes:

- que faut-il faire en abordant une intersection sans signalisation? réponse: céder le passage à droite sauf si l’on circule sur une route à caractère prioritaire.

- quelles sont les significations de la forme, de la couleur et des symboles des panneaux? réponse: triangle pointe en haut = danger ,danger

triangle pointe en bas = céder le passage à droite et à gauchePanneau-Cedez-le-passage-Alu-AB3a,

cercle rouge (rouge et blanc ) = prescription absolu,interdiction

cercle bleu= obligation,France_road_sign_B21a1.svg

cercle blanc= fin de prescription absolufininterdiction,

rectangle et flèches= indications et directions,D32b 

rectangle bleu= autoroutePanneau-Autoroute-Alu-C207PC,

rectangle vert= direction localité importanted62a,

rectangle blanc= direction localité quelconque,213px-Panneau_de_sortie_d'agglomeration 

rectangle jaune= indications provisoires,panneau-rectangulaire-sortie-de-camion-iz-3019

carré sur pointe= route à caractère prioritaireab6-indication-du-caractere-prioritaire-d-une-route,

carré octogone= stop.Panneau-Stop-Alu-AB4PC

 

 

C/ Rechercher les indices utiles:

Il faut savoir répondre aux questions suivantes:

- citer au moins deux indices relatifs à la route ? réponse: nature et qualité du revêtement ( bruit du roulement des pneus, aspect brillant,, présence de boue, de nids de poules, de gravillons, nombreuses traces de freinage..), tracé et intersections prévisibles grâce aux arbres, aux poteaux.

- citer deux indices relatifs aux autres usagers ? réponse: type et chargement du véhicule, immatriculation locale ou étrangère, allure anormalement lente. Piétons, enfants ou âgé qui regarde ou ne regardet pas dans notre direction , cycliste ou piéton gêné par la pluie..

- citer au moins deux indices relatifs à la voiture ? réponse: bruits divers, vibrations, odeurs, fumées..

 

D/ Utiliser toutes les commandes:

L’ élève est capable de manipuler toutes les commandes sans les regarder ni cesser de faire attention à la route et à la circulation, tout en conservant sa position sur la chaussée.

 

E/ Adapter sa vitesse aux situations:

Il faut savoir répondre aux questions suivantes: 

- quelles sont les prescriptions relatives aux limitations générales de la vitesse? réponse: par temps sec : 130 sur autoroute, 110 sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein, 90 sur les autres routes, 50 en agglomération; par temps de pluie : 110 sur autoroute, 100 sur route à deux chaussées séparées, 80 sur les autres routes

- quel est le rôle des ralentisseurs ( dos-d’âne) ? comment les aborder? réponse: obliger les conducteurs à ralentir, généralement à des endroits fréquentés par les piétons. Je ralentis dès qu’on voit le signal, ne pas franchir le ralentisseur à plus de 30km/h ( risque de détériorer les amortisseurs) 

-peut-on toujours rouler à la vitesse maximale autorisée ? réponse: Non, les limitations de vitesse n’imposent pas de rouler à la vitesse maximale autorisée. La vitesse doit être adaptée aux circonstances, c’est-à-dire resté souvent inférieure à ce maximum ( mais pas se retrouver non plus trop lent )

- Pourquoi faut-il ralentir lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ? réponse: car il y a une réduction de la visibilité et de l’adhérence

- peut-on rouler plus vite si la voiture est équipée d’un système de freinage antibloquant ( abs ) ? réponse: non le système ABS rend le freinage plus sûr en évitant les glissades et dérapages mais ne réduit pas sensiblement les distances d’arrêt.

 

F/ Choisir la voie de circulation:

Il faut savoir répondre aux questions suivantes: 

- comment reconnaît-on une voie réservée ( cyclistes, véhicule lents, bus etc..)? réponse:  signalisation par panneaux et marquage sol

-qu’est-ce qu’une voie de stockage ? réponse: voie réservée à l’arrêt des véhicules qui attendent de changer de direction

- doit-on toujours rouler à droite sur les chaussées en sens unique ? réponse: oui 

- pourquoi ne faut-il pas prendre la voie réservée aux véhicules lents si on roule à plus de 60km/h ? réponse: risque d’avoir à faire un dépassement difficile, si la circulation est dense risque d’embouteillage à la fin de la voie.

 

G/ Maintenir des espaces de sécurité:

Il faut savoir répondre aux questions suivantes:

- à quelle distance minimale peut-on s’approcher d’un deux-roues ou d’un piéton qu’on dépasse? réponse: 1m en agglomération, 1m50 hors agglomération

- comment peut-on évaluer la distance à maintenir entre soi et un véhicule qu’on suit? réponse: la distance de sécurité doit être au moins égale à celle qui est parcourue en deux secondes. Prendre un repère et compter 2 secondes.

- lorsqu’on circule en file et que cette file s’arrête, pourquoi faut-il laisser une certaine distance de sécurité entre soi et le véhicule qui précède ?  réponse: pour se dégager en cas de nécessité (1m environ), on diminue aussi le risque de collision arrière si on est heurté.

- que faut-il faire si on est suivi de trop près par un autre véhicule? réponse: garder notre allure ( ne pas freiner ni accélérer pour ne pas le surprendre), se laisser doubler.

 

H/ Franchir les différents type d’intersections et y changer de direction: 

Il faut savoir répondre aux questions suivantes:

- même si la visibilité est très bonne, quels sont les risques présentés par une intersection? réponse: difficulté d’évaluer la distance et la vitesse des véhicules arrivant latéralement quand les routes ne se coupent pas à angle droit. Conducteurs ne respectant pas la priorité ou changeant de direction sans précaution

- pourquoi le signal STOP oblige t-il l’arrêt? réponse: pour que le conducteur est le temps d’observer les véhicules et de se décider à s’engager seulement si le passage est libre.

- quelle est la signification du feu orange qui précède le feu rouge? réponse: le feu orange est un signal d’arrêt, comme le feu rouge, mais s’il s’allume alors qu’on est trop près pour pouvoir s’arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes, il peut être franchi.

-qu’est qu’une onde verte ? réponse: une succession de feux tricolores coordonnés de telle façon que le conducteur roulant à une certaine vitesse franchisse toutes les intersections alors que le feu est vert ( telle la Promenade des anglais pour ceux qui habitent à Nice).

- pourquoi ne doit-on pas s’engager dans une intersection encombrée? réponse: pour ne pas créer un embouteillage même si l’on a le feu vert.

 

Voilà pour les objectifs de la deuxième étape, je vous prépare la suite pour bientôt. Si vous avez des questions n’hésitez pas!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Réponses à “La deuxième étape : objectif et conditions”

  1. Vivi deparis 6 février 2017 à 1 h 16 min #

    Bonjour, Merci pour votre chouette blog qui est super. J’ai bien aimé votre articles sur les manoeuvres et celui-ci sur l’étape deux. Ca m’aide bien car j’en suis là (avec mes 40h mais bon, je reste motivée). Bravo et bonne continuation.

    • sophie882 7 février 2017 à 8 h 52 min #

      Bonjour,

      merci beaucoup :) c’est gentil de ta part et bonne continuation pour la suite courage :)

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