Les objectifs de la première étape d’évaluation

21 fév

Pour tout élève commençant la conduite, le moniteur a une fiche de suivi de formation et/ ou le livret d’apprentissage. La fiche contient d’abord des renseignements d’ordre général ( date et lieu de naissance, date d’obtention du code de la route, date d’inscription, et le test de vue ).

Puis votre moniteur marquera à chaque cours de conduite, la date, l’heure et la durée de chaque leçon effectuée ainsi que les conclusions de vos leçons. Cette fiche est surtout importante pour vos moniteurs pour que nous puissions avoir un suivi des élèves.

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Dans une formation au permis de conduire, il y a quatre étapes à valider avant de pouvoir obtenir une date de permis. Aujourd’hui, je vais vous parler de la 1ère étape. A quoi correspond-elle? Que faut-il savoir faire pour la validée ?

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A/ Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes :

- quels sont les voyants du tableau de bord qui alerte le conducteur de la nécessité d’une intervention urgente? réponse : les voyants rouges

- les feux servent-ils seulement à éclairer la route pendant la nuit ? réponse: Non, les feux servent aussi à être vu par les autres et à avertir les autres

- pourquoi faut-il avoir une boîte d’ampoules de rechange? réponse: pour pouvoir remplacer immédiatement une ampoule grillée sinon risque d’être confondu avec un deux-roues et aussi risque d’immobilisation du véhicule par la gendarmerie ou la police

-quels sont les deux risques principaux entraînés par l’usure et le gonflage incorrect des pneumatiques? réponse: diminution de l’adhérence, risque de glissage, de dérapage ou d’aquaplaning, risque d’éclatement.

- quel est le rôle de l’embrayage ? réponse: couper ou établir progressivement la transmission du mouvement du moteur vers les roues, possibilité de démarrage progressif et de changement de vitesse. 

- quels sont les cas où l’on se sert du frein à main? réponse: immobilisation du véhicule et/ou défaillance du frein principale commandé par la pédale.

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

Contrôler les niveaux de liquide de frein, liquide de refroidissement, niveau d’huile.

 

B/S’installer au poste de conduite :

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes :

- pourquoi faut-il être bien installé au poste de conduite? réponse: pour atteindre et manipuler les commandes avec facilité et précision, meilleure visibilité, confort et moindre fatigue

-comment faut-il installer les passagers? réponse: les passagers adultes qu’ils ne gênent pas la visibilité du conducteur et leur faire mettre la ceinture, les enfants de moins de 10 ans à l’arrière dans un siège homologué et ne pas dépasser le nombre de passagers adultes indiqué par la carte grise.

- comment faut-il placer les bagages? réponse: ils ne doivent ni gêner la visibilité ni les gestes du conducteur. Ils doivent être placés aussi bas que possible et ils ne doivent pas pouvoir être projetés en avant en cas de freinage ou arrêt brusque ( privilégiez le coffre )

-quelle est la réduction du risque de blessures graves ou mortelles obtenue grâce à la ceinture? réponse: elle évite d’être projeté contre la carrosserie en cas de collision, elle diminue le risque d’être éjecté en cas d’accident. Elle augmente les chances de rester conscient après une collision. Grâce à la ceinture, le risque d’être tué ou gravement blessé est trois fois moins élevé.

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

Régler son siège, dossier ( volant éventuellement ), rétro et ceinture.

ref : article installation au poste

 

C/ Regarder autour de soi:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes:

- qu’est-ce qu’un angle mort? réponse: une partie de l’environnement du véhicule que le conducteur qui regarde vers l’avant ne peut voir ni directement ni dans ses rétroviseurs.

-quel est le danger des angles morts? réponse: ne pas percevoir d’autres véhicules ou des piétons si on se fie à ce qui est visible à travers le pare-brise ou dans les rétroviseurs

-pourquoi faut-il souvent utiliser les rétroviseurs? réponse:pour apercevoir assez tôt les dangers venant de l’arrière 

-quels sont les dangers venant de l’arrière? réponse: les conducteurs qui vont nous dépasser, les conducteurs qui risquent d’être surpris si nous ralentissons brusquement ou si nous nous arrêtons.

-quand est-il indispensable d’utiliser les rétroviseurs ? réponse: avant d’entreprendre un dépassement, avant de s’arrêter ou de ralentir, avant de changer de direction.

-que se passe-t-il quand le conducteur fixe son regard dans une direction? réponse: il a tendance à diriger la voiture das cette direction.

D/Agir sans mettre en danger les autres ou soi-même:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes:

-quelles précautions fait-il prendre avant de monter en voiture? en ouvrant une portière? réponse: avant de monter en voiture s’assurer qu’on pourra démarrer sans risque, en ouvrant une portière risque de blesser un conducteur de deux roues ou des piétons

-comment vérifier sommairement si un pneu est dégonflé? réponse: faire le tour de la voiture et regarder si un pneu est affaissé.

 

E/ Avertir les autres usagers :

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes :

- quand utilise t-on les clignotants? réponse: pour tourner à droite/gauche, pour se garer ou pour quitter un stationnement.

-quand utilise t-on l’avertisseur sonore? réponse: avertir notre présence en cas de danger imprévisible

-quand l’avertisseur sonore est-il interdit? réponse: en agglomération de jour comme de nuit sauf en cas de danger immédiat.

- quand utilise t-on les feux de détresse? réponse: quand le véhicule roule à une allure anormalement lente entraînant une gêne ou un danger, lorsque je suis le dernier d’une file lors d’un fort ralentissement, en cas de panne, de crevaison, d’accident etc..

 

F/ Demarrer et s’arrêter:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes:

- pourquoi faut-il lâcher la clé de contact dès que le moteur tourne? réponse: pour ne pas endommager le démarreur qui serait entraîné par le moteur après la mise en marche de celui-ci.

- pourquoi faut-il savoir remettre rapidement le moteur en marche en cas de calage? réponse: pour pouvoir dégager rapidement en cas d’urgence

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

l’élève devra démarrer sans calage et sans à-coups, savoir démarrer en descente et en monter avec et sans frein à main, savoir remettre rapidement le moteur en marche après un calage, savoir faire des arrêts de précision à un endroit indiqué.

 

G/ Tenir et tourner le volant:

Il faut SAVOIR répondre aux questions suivantes:

-pourquoi faut-il tenir le volant en position 10h10 ( ou 9h15 )? réponse: c’est une position qui permet une action rapide et elle permet d’atteindre plus facilement les diverses commandes manuelles.

-quelles sont les façons de tenir le volant qui sont dangereuses? et pourquoi? réponse: une seule main=manque de maîtrise du volant, en haut de la couronne= risque d’écart, en bas= mouvement limités et mal contrôlés, par l’intérieur= mouvement retardé risque de blessure en cas de collision

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

l’élève doit savoir tenir le volant en ligne droite, le tourner sans déplacer les mains de la couronne et avec chevauchement.

 

H/ Utiliser la boite de vitesse:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes:

- à quoi sert la boîte de vitesse? réponse: adapter la puissance fournie par le moteur à l’effort demandé

-pourquoi faut-il débrayer avant de changer de vitesse? réponse: pour que les pignons de la boîte de vitesses ne soient plus entraînés par le moteur, ce qui permet de passer un engrenage à un autre sans détériorer ces pignons

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

la voiture étant à l’arrêt, l’élève sans quitter la route des yeux, sait immédiatement passer à la vitesse indiquée par le formateur, en roulant l’élève montera les vitesses et les rétrogradera à la demande du formateur puis l’élève montera et rétrogradera en fonction du régime moteur (bruit) sans intervention de l’instructeur.

 

I/ Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe, en adaptant allure et trajectoire:

Il faut  SAVOIR  répondre aux questions suivantes:

-que se passe-t-il si on tient trop fermement le volant? réponse: fatigue et crispation des muscles des bras et des épaules 

-à quels risques s’expose t-on si l’allure n’est pas adaptée à la trajectoire? réponse: si on roule trop vite, on risque de ne pas pouvoir suivre la trajectoire souhaitée. Ceci à cause de la force centrifuge.

-qu’est-ce que le frein moteur? réponse: quand on n’appuie pas sur la pédale d’accélérateur, le moteur retient la voiture au lieu de la faire avancer. Il joue le rôle d’un ralentisseur.

-quelle est l’utilité du frein-moteur? réponse: c’est un complément occasionnel du frein principal. Il en diminue l’usure, indispensable lors de longues descentes.

-pourquoi doit-on doser le freinage? réponse: ralentir progressivement, éviter de bloquer les roues, meilleur confort

-quels sont les risques entraînés par la marche arrière? réponse: visibilité réduite du conducteur, position peu favorable à des gestes précis et mesurés, circulation anormale qui peut surprendre les autres.

-dans quels cas effectuer un demi-tour sur la chaussée est-il dangereux? interdit? réponse: le demi-tour est dangereux à proximité d’un sommet de côte ou d’un virage et lorsque la circulation est dense et rapide. Il est interdit par la signalisation, ainsi que dans certaines localités. 

-quelle est la différence entre un tournant, un virage et une courbe? réponse: Un tournant implique le chevauchement des mains sur le volant, le virage implique un déplacement des mains sur le volant et une courbe permet de garder les mains en position normale.

Il faut  SAVOIR-FAIRE:

- circuler en ligne droite et en courbe, en marche avant et en marche arrière, sans s’écarter ni se rapprocher exagérément de la bordure de la chaussée

- arrêter la voiture à un endroit précis à différentes allures

-exécuter un demi-tour

 

Voilà , en ce qui concerne la première étape sachant que cela ne se déroulera pas tel un examen avec des questions mais votre moniteur vous validera au fur et à mesure de vos progrès les cases de chaque partie si ça a été acquis.

Si vous avez des questions, des suggestions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Je vous prépare la 2ème étape pour le prochain article !

 

 

 

3 Réponses à “Les objectifs de la première étape d’évaluation”

  1. allan 12 mars 2015 à 12 h 03 min #

    Super les questions merci a toi. Je voulait t’en poser une que je n’arrive pas a répondre :/ . A part en agglomération ou a t’on pas le droit de klaxonner mercie

    • sophie882 13 mars 2015 à 10 h 25 min #

      Salut ! merci :) voilà le texte de loi concernant l’usage du klaxon

      Article R416-1 du Code de la route :
      Hors agglomération, l’usage des avertisseurs sonores n’est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.
      En agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat.

      Article R416-2 du Code de la route
      De nuit, les avertissements doivent être donnés par l’allumage intermittent soit des feux de croisement, soit des feux de route, les signaux sonores ne devant être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.
      Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €.
      Article R416-3 du Code de la route :
      L’usage des trompes à sons multiples, des sirènes et des sifflets est interdit.
      Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €.

      Voilà, j’espère que cela répond à ta question…

  2. GHORAB 28 mars 2018 à 20 h 02 min #

    JE VEUX SAVOIR CONDUIRE EN TOUT SECURITE. POUR MOI COMME
    POUR LES AUTRES.
    MERCI DE M AVOIR APPRIE LE DEMI TOUR . LE CRENEAUX. L EPI
    LA BATAILLE.

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