Apprendre à se garer ( bataille, créneau, épi, demi-tour et marche arrière )

10 fév

Apprendre à se garer provoque chez les élèves de véritable sueur froide. On pense à tort que ça va être dur et compliqué pour réussir ces manœuvres. Or avec de bons repères et de la pratique, on se rend finalement compte que ce n’était pas aussi dur que ce que l’ont ce l’était imaginé!

Il y a donc 5 façons différentes de se garer parmi lesquelles 2 vous seront ( normalement ) demandé le jour du permis de conduire. Ce sera à l’examinateur de décider lesquelles vous ferez et non à vous. C’est pourquoi vous devez être à l’aise avec les cinq rangements.

Conseil de base :

Pour n’importe quels rangements qui vous sera demandé, la chose la plus importante est de se garer EN SÉCURITÉ. C’est-à-dire sans gêner les usagers autour de vous (voiture, moto, piéton…) et sans toucher de voiture en vous garant bien sûr. Vous pouvez vous y reprendre à plusieurs fois , ce n’est absolument pas obligatoire de se garer d’un seul coup. En ce qui concerne les trottoirs, vous avez le droit de TOUCHER le bord du trottoir mais pas de MONTER dessus le trottoir ( erreur éliminatoire d’ailleurs ). Pour cela, il faut TOUJOURS faire ses rangements à allure très réduite sans accélérer mais en « jouant » avec votre pédale d’embrayage ( point de patinage ). Vous pouvez vous servir de vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs pour vous garer MAIS ne pas rester fixé dessus trop longtemps, il faut regarder en vision directe c’est-à-dire il faut tourner la tête et regarder dans vos vitres de derrière. Les manœuvres se font la plupart du temps en marche arrière.

A/ Le bataille ( droite ou gauche) :

Lorsque vous arrivez indiquer que vous allez vous garer en actionnant le clignotant du côté ou vous vous garer.

Mettez-vous à environ 2 mètres du véhicule. De toute façon plus vous êtes loin plus facile sera la manœuvre.

Reculez en ligne droite. Arrêtez-vous lorsque l’arrière de votre voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.

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Là reculez doucement en braquant rapidement le volant. Vérifier l’espace entre les voitures.

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Dès que la voiture est droite. Redressez les roues et poursuivre la marche arrière jusqu’au bout. Si vous n’êtes pas bien placé, vous pouvez faire une marche avant et reculez en ajustant la position de votre voiture.

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Quand la manœuvre est terminée, mettez le frein à main et le point mort. Vos roues doivent être droites à la fin de la manœuvre.

Pour un bataille en marche avant,:

il suffit de mettre le clignotant et de rentrer directement dans votre place en vous aidant des voitures à côté de vous et/ou des marquages au sol

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B/ Le créneau ( droite ou gauche ):

Se garer en double file à environ 1m de la voiture en stationnement en mettant du côté ou vous vous garer.

Reculer en ligne droite. Arrêtez-vous lorsque la moitié de votre porte arrière arrive au niveau du pare-choc de la voiture en stationnement.

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Reculer doucement en braquant à fond à droite et stopper lorsque votre rétroviseur droit arrive à la hauteur du pare-choc arrière de la voiture. Normalement à ce moment-là votre voiture doit faire un angle de 45° avec le trottoir.

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Reculer doucement en braquant à gauche en vérifiant de ne pas accrocher la voiture de devant.

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Ensuite essayez de vous placer au centre des 2 voitures. Lorsque vous avez fini votre manœuvre, mettez le frein à main, le point mort et mettez les roues droites.

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C/ L’épi en marche avant:

Mettez le clignotant du côté ou vous voulez vous garer. Puis rentrez à allure réduite en essayant de bien  » viser » votre placement ( aidez-vous des lignes au sol et/ou des voitures à côté de vous )

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L’épi en marche arrière :

Mettez le clignotant du côté où vous souhaitez vous garer.

Garez-vous assez loin du véhicule, plus la marge sera grande plus la manœuvre sera facile. Avancé plus loin que votre repère avec les voitures garés.
Reculez en ligne droite jusqu’à ce que l’arrière de votre voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.

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Là reculez en braquant.

Quand la voiture est parallèle aux autres voitures. Mettez les roues droites et reculez au fond de la place.

Lorsque vous avez fini votre manœuvre, mettez le frein à main, le point mort et mettez les roues droites.

 

D/ Le demi-tour ( en trois temps ):

Placez-vous le long du trottoir.
Braquez à fond à gauche en avançant doucement

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En marche arrière, braquer votre volant à fond à droite ( flèche verte )

En marche avant, avancez pour vous mettre dans le sens de la circulation ( flèche bleue)
N’oubliez pas de bien contrôler autour de vous !!

 

E/ La marche arrière en ligne droite:

La manœuvre consiste à reculer en ligne droite avec le clignotant allumé. Tout en faisant attention à ce qui vous entoure, car vous n’êtes pas prioritaire.

Arrêtez-vous à environ 30 cm du trottoir.

Vous devez avoir le clignotant droit allumé tout le long de manœuvre.

Vous pouvez tenir le volant à une main (la gauche), le mieux serai de la positionner en haut du volant ou avec les deux mains sur le volant. Vous pouvez aussi positionner votre main droite pour prendre appui sur le siège ou le dossier.

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Bien sûr faire toute la manœuvre en vue directe en vous retournant ( pas de rétroviseurs )

Reculer à une allure lente en utilisant l’embrayage.Si le véhicule vire de sa trajectoire, braqué légèrement le volant car un trop grand geste vous fera dévier en sens inverse.

Si un autre véhicule arrive, vous devez stopper. Vous n’êtes pas prioritaire.

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Lorsque vous avez fini votre manœuvre, mettez le frein à main et le point mort.

Marche arrière en courbe :

Tout comme la marche arrière en ligne droite, vous devez reculer avec le clignotant. Tout en faisant attention à ce qui vous entoure, car vous n’êtes pas prioritaire.

Pour la courbure, vous pouvez vous aider en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur du côté de la courbure.

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Lorsque vous avez fini votre manœuvre, mettez le frein à main et le point mort.

 

 

Voilà, j’espère avoir pu vous aider.

Si vous avez des questions ou des suggestions pour les prochains articles, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

 

A très vite!

 

Illustration: moncodeenligne.fr

 

138 Réponses à “Apprendre à se garer ( bataille, créneau, épi, demi-tour et marche arrière )”

  1. Saura 10 novembre 2017 à 13 h 53 min #

    Bonjour Sophie. Merci pour votre blog.
    ça m’aidde enormement. pour moi garer c’est ma bête noire.
    Je stresse beaucoup.
    pour se garer en bataille avant , est-ce qu’il faut s’arreter avant ou rentrer direct et est_ce que vous pouvez m’expliquer pour les pedales. merci.

    • sophie882 11 novembre 2017 à 17 h 50 min #

      Bonjour,

      on ne rentre pas en marche avant dans un bataille c’est plus compliqué qu’en marche arrière. Si jamais tu rentres en marche avant, il faut s’arrêter et se garer avec ton point de patinage seulement c’ets à dire à l’embrayage uniquement pas d’accélération. Merci pour ton commentaire j’espère que tu vas y arriver rapidement ! courage

      • Saura 11 novembre 2017 à 22 h 26 min #

        Merci

  2. RYCHKOFF Anna 27 novembre 2017 à 3 h 29 min #

    Merci beaucoup , je vous re consulterai pour bien assimiler . Merci pour votre aide

  3. Maryissa 18 décembre 2017 à 12 h 33 min #

    Merci beaucoup pour vos explications illustrées. Je suis en apprentissage et mon moniteur manque cruellement de patience dès le départ, ce qui a tendance à me perturber fortement. J’essaie donc d appréhender par moi même ce qui va m’être appris, afin de comprendre la démarche au calme et ne pas éveiller les mauvaises réactions de mon moniteur pendant l apprentissage. Merci beaucoup.

    • sophie882 24 décembre 2017 à 16 h 11 min #

      Bonjour,

      n’hésite pas à demander de changer de moniteur !

  4. Manon 23 janvier 2018 à 23 h 17 min #

    Merci beaucoup pour ce petit récapitulatif! Quand j’étais avec mon moniteur auto-école, le créneau ne me posait aucun problème! Cependant, cela fait maintenant 4 ans que j’ai mon permis et, par manque de confiance en moi, j’ai une peur panique de cette manoeuvre et n’ose plus la faire car je ne me souvenais plus des repères (j’ai fauché une voiture une fois avec une petite rayure, 200€ par l’assurance… donc bon… un peu traumatisée…)
    Je pratiquerai à nouveau bientôt grâce à ces repères qui me rappellent ce que me disait mon moniteur!
    Merci beaucoup pour ça! :)

    • sophie882 24 janvier 2018 à 10 h 32 min #

      oui j’étais dans le même cas que toi après mon permis. Prends ton temps pour te garer, souvent on veut faire vite pour ne pas gêner mais il ne faut pas ! et puis tu t’y reprends le nombre de fois nécessaire le but étant de se garer en sécurité pas en 1 coup. Plus tu en fais, plus tu sauras les faire vite et bien donc il faut remonter en selle !! :) et tu verras ce n’est pas si compliquée !! à bientôt et bon créneau ! !

  5. Ben Haddou 6 février 2018 à 23 h 37 min #

    Bonsoir merci pr vos lecons jai un peu de mal pr le stationnemen en marche arriere

    • sophie882 8 février 2018 à 9 h 38 min #

      bonjour,

      merci à toi de ta visite et de ton commentaire ! t’inquiete pas les manoeuvres plus tu en fais et plus ce sera facile ! courage :)
      bonne continuation et à bientôt

  6. laura 3 juin 2018 à 15 h 42 min #

    merci pour ces conseils!
    c’est la que je me dis que mon moniteur, en plus de manquer de patience et de sympathie, me fait faire n’importe quoi…
    il m’a fait me garer en epi arrière… mais avec les places dans l’autre sens! c’est à dire qu’au lieu de rentrer en marche avant comme le premier exemple, il m’a fait rentrer en marche arrière comme la voiture verte barrée..
    puis m’a « gentiment » crié dessus car je n’y arrivais pas..
    est-ce normal?

    • sophie882 4 juin 2018 à 9 h 40 min #

      Bonjour
      change de moniteur si tu t’entends pas avec lui ca ne sert à riende rester avec un moniteur avec lequelle tu seras tendue.
      on peut faire en marche arrière rien n’interdit mais ce n’est pas logique…..c’est déjà assez compliqué comme ça pour autant se rajouter des difficultés ..
      courage ma belle !!

  7. Mathilde 14 juin 2018 à 21 h 41 min #

    Bonjour Sophie voilà je passe mon permis mercredi et j’ai vraiment peur de mal faire alors que sais à peu près tout faire juste des erreurs bêtes et de l’hésitation d’appréhension à tu des conseils à me donner pour réussir ?

    • sophie882 20 juin 2018 à 10 h 14 min #

      Bonjour Mahilde,

      désolé je n’ai pas répondu assez vite..alors comment c’est déroulé ce permis finalement ??

  8. Maryline 17 juin 2018 à 11 h 57 min #

    Merci des conseils je passe l examen mardi et je suis un peu stressée’

    • sophie882 20 juin 2018 à 10 h 16 min #

      Bonjour Maryline,

      bon courage ca va aller !!!

  9. Maryline 19 juin 2018 à 11 h 32 min #

    Mon moniteur es stressant je passe mon permis cet après-midi et hier j ai eu droit à 2 h de stress intégral ‘ même pas fait de parcours d examen

    • sophie882 20 juin 2018 à 10 h 17 min #

      Change de moniteur si y a une prochaine fois !! et demande à travailler les parcours d’examen ! il faut communiquer avec ses moniteurs..

  10. Alexandre 27 juin 2018 à 14 h 25 min #

    Merci beaucoup vous aidez beaucoup de personnes grâce à vos explications, qui sont claires et illustrés.

    • sophie882 28 juin 2018 à 8 h 15 min #

      Merci pour ton commentaire !! ca me fait plaisir de savoir que je peux aider quelqu’un !!

  11. Widia 18 juillet 2018 à 16 h 22 min #

    Bonjour. Merci pour tes cours qui sont simples, faciles et très explicites. Ça m’a vraiment permis de regagner confiance en moi. Mais j’ai juste un petit soucis: je ne suis pas constante dans ma progression et pour deux raisons: la maîtrise du gabarit du véhicule et le dosage des pédales( tantôt je suis douce et tantôt je suis brutale). Récemment mon moniteur m’a dit que je dose l’accerateur par à coup. Je suis déboussolée car j’ai beaucoup d’heures au compteur. Que faire ?

    • sophie882 19 juillet 2018 à 8 h 00 min #

      Bonjour,

      merci :)
      écoute il faut plus de pratique et prendre des heures assez rapproché pour évoluer..ne t’inquiète pas cela va venir..mets-tu toujours les même chaussures pour conduire pendant tes leçons ??

  12. Aurelie 21 juillet 2018 à 19 h 06 min #

    Bonjour, cela fait 3 mois que je conduis mais je ne suis pas à l’aise pour se garer je pense que je manque de confiance en moi . Par exemple, quand je me gare en épi avant je stresse pour en ressortir surtout quand j’ai des voiture autour de moi ça me bloque et j’oublie … un conseil ?

    • sophie882 22 juillet 2018 à 10 h 42 min #

      La pratique et prends confiance en toi !!

  13. Widia 24 juillet 2018 à 12 h 15 min #

    Bonjour Sophie. Pour répondre à ta question, je mets presque toujours la même paire pour conduire. Et c’est justement quand je la change que j’ai de la peine à bien agir sur les pédales . En fait, j’ai l’impression de ne plus les sentir. Pourtant je mets toujours des chaussures plates et souples.

  14. Sandy 4 août 2018 à 13 h 52 min #

    Bonjour
    Merci pour ses infos…
    Je passe mon examen blanc samedi prochain et cela me met l’angoisse.
    Tout est bon sauf pour me garer ou j’ai l’impression de ne rien mais alors rien comprendre…
    Du coup je révise grâce à tes images qui m’aide a mieux comprendre…

    • sophie882 6 août 2018 à 10 h 51 min #

      Bonjour Sandy,

      merci pour ton mot. Et ne t’inquiète pas, les manoeuvres ne sont pas éliminatoire à part si tu touches les voitures et si tu montes sur le trottoir…donc même si tu n’est pas bien stationner ce n’est pas le plus important..pour y arriver il faut s’entraîner le plus possible et ne pas perdre ses moyens…il faut réfléchir dans quel sens tu va tourner ton volant et bien prendre ses repères que ton moniteur à du te fournir..
      courage à toi

  15. cindie 8 août 2018 à 19 h 52 min #

    bonjour

    j’ai beaucoup de mal à arrivé à me garer et quand enfin j’y arrive, je suis collé contre le trottoir ce qui me pose de gros problème des fois pour arrivé à sortir si les autre voitures me colle en plus.

    pourquoi je me retrouve presque toujours dans cette position ? à quel moment je ne fait pas les choses correctement ? merci beaucoup :)

    • sophie882 9 août 2018 à 8 h 45 min #

      Bonjour,

      ton 2ème repère ( quand tu contrebraque ) est trop tard c’est pour ça que tu es trop près de ton trottoir ! prends le un peu plus tôt !

  16. cindie 10 août 2018 à 3 h 15 min #

    bonjour

    ah ! ok je vais essayé de faire attention à ca :)
    merci beaucoup

  17. Scott 13 août 2018 à 23 h 35 min #

    Sophie, merci infiniment pour vos précieux conseils !!! Je vais mettre ça en pratique au plus vite. Une question me travaille toujours : comment faire lorsqu’il n’y a pas de voiture garée près de nous ? Je suis incapable de stationner en epi arrière sans autre véhicule pour me repérer

    • sophie882 14 août 2018 à 8 h 13 min #

      Bonjour,

      il faut prendre la ligne blanche au sol qui délimite les places comme repère…merci :) et bonne continuation

  18. Laure 20 août 2018 à 8 h 29 min #

    Bonjour, tout d abord Merci pour vos conseils. J’ai juste une question pour me garer derrière mon boulot il faut monté sur le trottoir est ce qu il faut que j accélère en même temps quand je fais un créneau Merci pour votre réponse

    • sophie882 21 août 2018 à 9 h 14 min #

      Bonjour,

      pour monter sur un trottoir il faut effectivement plus de vitesse..donc plus d’élan avec un peu d’accélération controlé !
      à bientôt

  19. Gurdebecke 28 août 2018 à 15 h 11 min #

    Bonjour je passe le permis jeudi et j’ai du mal à tenir encore mes trajectoires je suis trop stresser au volant et mon moniteur me met la pression donc j’essaie de trouver un moyen pour finalement maîtriser mes trajectoires avez vous un conseil à me donner merci

    • sophie882 29 août 2018 à 18 h 46 min #

      Bonjour,

      si tu n’as pas aqcuis les trajectoires pourquoi passer un examen de conduite je ne comprends pas ????
      mon conseil serait donc de le passer plus tard, une fois que le volant et la mécanique sont maîtriser !
      bonne chance à toi

  20. Annie 13 septembre 2018 à 9 h 20 min #

    Bonjour ma monitrice me dit que je actionne trop tôt mon clignotant combien de temps après faut il le mettre quand j’ai prévu de changer de direction merci beaucoup

    • sophie882 16 septembre 2018 à 9 h 17 min #

      Bonjour,

      on actionne le clignotant au moment où le moniteur donne la direction !

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