Les voies d’insertion et de décélération

31 jan

Comment s’insérer dans une circulation rapide et comment en sortir en sécurité?

A/ Définition voie d’insertion:

La voie d’insertion ou voie d’accélération est une voie de changement de vitesse ayant les rôles suivants :

  • Permettre à un véhicule entrant d’atteindre une vitesse telle qu’il puisse se mêler en toute sécurité à la circulation principale
  • Réserver la distance nécessaire pour cette manœuvre
  • Donner aux conducteurs du flot principal le temps et la distance nécessaires pour l’exécution des manœuvres adaptées.

Beaucoup d’élèves paniquent littéralement à l’idée de faire des insertions de voie rapide ( d’autoroute ). Cette manœuvre nécessite une analyse rapide de la situation et une bonne prise de décision. Il faut éviter d’hésiter et de paniquer car cela peut perturber les autres automobilistes et vous rendre la tâche encore plus difficile.

Lorsque l’on aborde une route par une voie d’accélération, il faut céder le passage aux véhicules circulant sur cette route ( donc au véhicule venant de votre gauche ).

thfr1bsd1

Dès que vous êtes sur la voie d’insertion, regardez dans vos rétroviseurs, intérieur et extérieur gauche, afin d’estimer la distance des véhicules circulant sur la voie de droite de la route abordée, ainsi que leur vitesse.

Moto_retroviseur_stpz

Accélérez pour atteindre une vitesse proche de celle des véhicules qui circulent sur la chaussée principale ( plus vous arriverez lentement plus se sera difficile de vous insérer car la différence d’allure entre vous et les autres usagers sera trop importante )

Insérez-vous sur la voie de droite de la route abordée en entrant plutôt derrière que devant un véhicule. Utilisez le rétroviseur extérieur gauche, et vérifiez l’angle mort en tournant la tête.

voie-d-insertion

Si l’insertion semble inappropriée, voire dangereuse, freinez (évitez de le faire brusquement si vous êtes suivi par un véhicule) et restez sur la voie d’insertion en attendant une situation plus favorable. De même si la circulation est dense, ralentissez et insérez-vous dès que l’occasion se présente.

2-44

 

Remarque : un conducteur qui roule sur la voie de droite d’une route à plusieurs voies peut vous faciliter l’insertion en changeant de voie, empruntant la voie située à sa gauche.

B/ Voie de décélération:

La voie de décélération est une voie de changement de vitesse dont le rôle est de permettre à un véhicule désirant quitter la route de ralentir à la vitesse imposée par le virage rencontré à la sortie du courant de circulation rapide.

Dès qu’un panneau vous annonce la sortie que vous souhaitez prendre,ralentissez de manière modérée et progressive pour ne pas perturber le conducteur qui vous suit.sortie_autoroute

Lorsque vous arrivez au niveau de la voie de décélération, indiquez par le clignotant droit que vous allez l’emprunter. Il est conseillé de prendre cette voie dès son commencement. Une fois inséré sur celle-ci, ralentissez en respectant les limitations de vitesse qui vous sont indiquées spécifiquement pour cette voie. Ne pas freiner sur la voie principale mais en sécurité dans votre voie de sortie car cela peut être un danger pour l’automobiliste circulant derrière vous.

2-45vitesse-conducteur-novice-sur-autoroute

 

Si vous vous rendez compte que vous avez dépassé votre sortie, ne freinez pas et ne tentez pas de revenir en arrière : continuez jusqu’à la sortie suivante.

 

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous aider. La prochaine leçon sera sur les manœuvres possible le jour du permis. Comment réussir son créneau, bataille, épi, sa marche arrière ou son demi-tour ??

 

A très vite!!!

 

 

 

33 Réponses à “Les voies d’insertion et de décélération”

  1. Céline 24 juillet 2015 à 11 h 45 min #

    Merci beaucoup, ça m’a vraiment aidé.

  2. NIZAR 27 décembre 2015 à 11 h 35 min #

    Merci pour cette riche démonstration. En fait, quand est ce qu’on ne peut plus changer de voie vers celle de décélération?

    Merci

    • sophie882 28 décembre 2015 à 12 h 54 min #

      Bonjour,
      Tu ne peux plus prendre la voie de décélération une fois que le marquage l’interdit ( ligne continue). Il faut la prendre cette voie dès le début et le plus tôt possible.
      Merci :)
      Courage et à bientôt!

  3. Clara 12 juillet 2016 à 23 h 08 min #

    Bonjour moi j ai passer mon examen mais j ai faillie louper ma sortie pour ma securité et celle des autres j ai voulue continuer tt droit mais l inspecteur ma pris le volant et à la voie de deceleration es ce elimitoire?

    • sophie882 13 juillet 2016 à 12 h 42 min #

      oui car il y a intervention ! il faut anticiper les sorties et bien contrôler. Courage clara !!

  4. Uka 29 mai 2017 à 13 h 33 min #

    Bonjour aujourd’hui j’ai passé l’examen du permis conduire, effet durant le parcours arrivent à une voie d’accélération j’ai hésité donc j’ai mais suis arrêt est l’examinateur a fait une remarque. Après j’ai essayé de mais inséré dans la voie et l’examinateur a fait une autre remarque en disant non tu peut pas car il y’a une voiture. Donc a votre avis c’est une faute grave.

    • sophie882 29 mai 2017 à 14 h 04 min #

      Bonjour,
      je n’ai rien compris merci de faire l’effort d’écrire un minimum correctement !

  5. Noemie 24 juillet 2017 à 20 h 06 min #

    Bonjour!
    J’aimerai savoir quels contrôles il faut effectuer lors de l’insertion dans une voie de décélération (avant de mettre le clignotant droit)? Retro intérieur ça me paraît logique, mais y-a-t-il d’autres controles a faire impérativement? Merci d’avance!

    • sophie882 25 juillet 2017 à 10 h 11 min #

      bonjour,

      à partir du moment où tu vas mettre un clignotant à droite il faut contrôler le rétro intérieur, extérieur droit et angle mort droit ! pour n’importe quelle situation !!

  6. Felix 25 septembre 2017 à 4 h 17 min #

    bonjour,

    j’ai beaucoup d’heures au compteur pour mes heures de conduite… je roule trop à droite, éliminée avec 20 points ,snif, malgré mes efforts de regarder droits et loin, mon moniteur me prend toujours le volant quand on est dans une rue étroite car je frole parait il les voitures en stationnement, je n’en suis même pas conscient … ca craint
    ensuite c’est panique à bord quand il faut s’insérer sur une voie rapide. c’est surtout la prise d’information que je n’arrive pas a effectuer efficacement, a partir de quand je dois renoncer à m’insérer? je vois des véhicules dans le retro gauche on me dit si tu vois beaucoup de bitumes encore tu y vas… et comme je me prends la tete pour évaluer une prise de decision, trajectoire, n’importe comment, allure ralentie… je cherche une astuce histoire de reprendre confiance .j’ai peur d’une collision à cause d’une mauvaise évaluation de la distance… ça parait bete mais pour un novice flippé comme moi, il y a des situations où j’ai besoin d’astuces…

    • sophie882 25 septembre 2017 à 8 h 32 min #

      Bonjour félix,

      Il faut arriver à allure rapide pour avoir de la facilité à t’insérer et analyser ce que tu vois dans tes rétroviseurs. Si ya une voiture ou pas ? si elle arrive plus vite que moi ou pas? si elle est loin ou pas ? à toi de prendre ces informations en compte rapidement et de prendre ta décision. Mais il faut s’insérer et ne pas attendre car après tu te retrouve bloqué ! Si tu paniques avant d’arriver sur ta voie d’insertion tu te compliques la tâche. Il faut juste se dire que tu effectue un changement de voie mais à allure rapide. Plus tu en feras, plus tu arriveras. Hésite pas à demander à ton moniteur de te faire une démonstration pour que tu puisses voir. Ce n’est pas compliqué je t’assure tu vas y arriver.
      Concernant tes espacements latéraux à droite, il faut que tu balayes ta route du regard ( droite/gauche) pas que ton côté conducteur. Et de manière général, il faut serrer plus à gauche qu’à droite donc prendre la ligne centrale pour repère. Comme tu conduis du côté gauche, tu as peur de toucher de ce côté et donc automatiquement tu serres à droite. C’est un réflexe que l’on à tous au début. Mais il faut regarder ton côté droit aussi.
      Bonne continuation à toi !!

  7. Lo 7 décembre 2017 à 15 h 38 min #

    Énorme merci pour ton article

    • sophie882 8 décembre 2017 à 7 h 41 min #

      Merci à toi pour ton commentaire et d’être passé voir l’article !! :)

  8. nancy 24 janvier 2018 à 16 h 27 min #

    Bonjour Sophie,

    Parfois une voie d’insertion, au lieu de se terminer, reste droite pour devenir une sortie.
    Je me suis faites avoir aujourd’hui encore, en m’insérant sur la voie de droite (pensant donc être bien positionnée), mais comme je devais prendre la prochaine sortie!! Il fallait en fait que je reste sur la voie d’insertion (cela porte un nom que le moniteur m’a donné, mais impossible de le retrouver, y compris sur internet).

    Je n’arrive pas à discerner quel indicateur me permettrait de déterminer dès mon arrivée sur la voie d’insertion (ou au plus tôt), que je peux y rester (je suis tellement focalisée sur le fait de bien m’insérer,et à temps, que je dois oublier de regarder un indicateur).
    Le marquage au sol peut-être? Ou simplement les panneaux de sortie?

    Merci d’avance

    • sophie882 26 janvier 2018 à 9 h 28 min #

      Bonjour nancy,
      il faut regarder au loin pour voir si la voie de réduit ou pas…Il n’y a pas de technique spécial , il arrive de me faire avoir aussi dans des endroits que je ne connais pas ! Mias pour ton permis de toute façon ton moniteur est censé te faire travailler le sparcours d’examens possible donc tu devrais connaître tes chemins et pas être surprise ! Courage à toi

      • nancy 27 janvier 2018 à 11 h 09 min #

        Merci beaucoup Sophie,

        Oui, c’est ce qu’elle m’a annoncé (et qui me rassure).
        D’ici là, je vais ouvrir l’œil, et tenter de porter mon regard plus loin et ce, dès mon entrée sur la voie d’insertion.

        Merci encore

  9. fanny 20 février 2018 à 9 h 13 min #

    bonjour
    ma fille a passer son permis l’inspecteur la recaler pour risque de heure en sortie de voie de décélération alors que c’était une voie accélération il a pas freiné juste poser la main sur le volant elle lui a dit je l’ai vu la voiture elle avait arrété au ceder passage es ce normal

    • sophie882 26 février 2018 à 9 h 50 min #

      bonjour,
      j’ai rien compris désolé il faudrait écrire correctement ..

  10. Mehdi 27 février 2018 à 14 h 01 min #

    Bonjour.. J’ai passé mon examen ce matin.. Et la seule faute que j’ai faite (assez importante à mes yeux) à était de pas assez ralentir dans la voie de décélération(donc excès de vitesse de presque 15km c’est à dire au lieu de ralentir à 50 j’étais à 65km).. J’ai eu droit à une remarque de la part de l’examinatrice… Autrement tout s’est bien déroulé manœuvre question etc… Penssez vous que je vais l’avoir ??? Merci..

    • sophie882 7 mars 2018 à 8 h 38 min #

      Bonjour,

      normalement les excès de vitesse sont éliminatoires….mais si tu n’as fait que ça je pense que l’examinatrice sera conciliante..

  11. Asha 9 mars 2018 à 16 h 57 min #

    bonsoir Sophie.

    Es ce que une voie d’insertion permet de réduire une différence des vitesses?

    • sophie882 10 mars 2018 à 9 h 52 min #

      bonjour,

      une voie d’insertion est faite pour accelerer et s’insérer à la vitesse de la voie principale. une voie de décélération permet de ralenrtir et de sortir de la voie principale. Je ne comprends pas bien le sens de ta question …

  12. Helene 5 avril 2018 à 2 h 02 min #

    Bonsoir. Une petite question pour les voies d’insertion. Quand elles sont courtes… dis moi si je me trompe de rouspeter apres les conducteur qui s’arrête au niveau du panneau de céder le passage. Du coup lui est a l’arret. Moi jarrive par derriere pour m’inserer dans la circulation fluide et la devant moi jai une cruche qui est a l’arrêt et m’engueule parceque moi je m’insere directement car a bonne vitesse pour le faire .. alors que elle .elle est a l’arrêt…
    Que dois je faire dans cette circonstance plus que courante . Merci bcp par avance de ta reponse…
    Moi je pensais que la longueur de ces voies jouaient pour savoir si nous sommes en voie d’accélération ou de décélération… et surtout quand l’insertion est impossible faut il aller jusqu’au bout de cette voie ou stopper avant de manière a garder de la distance pour accélérer et ainsi sincèrer le plus rapidement possible sans gêner les conducteurs qui arrivent a grande vitesse sur la voie principale.
    Merci bcp par avance de ta reponse.

    • sophie882 9 avril 2018 à 9 h 00 min #

      bonjour,

      en effet si la voie est trop courte est que on ne peut pas s’insérer on est parfois obligé de s’arrêter au bout et d’attendre…mais évidemment le mieux est de ne pas le faire !! certaines voies d’insertion sont très courtes et donc pas pratique je te l’accorde.

  13. demagny 17 avril 2018 à 10 h 01 min #

    Bonjour Sophie,j’ai passé mon examen ce matin j’ai eu un problème sur ma voie d’accélération un camion me bloquait j’ai du m’aretter puis repartir ensuite sans soucis est-ce eliminatoire ?Merci de me répondre…

    • sophie882 18 avril 2018 à 7 h 53 min #

      Bonjour,

      que t’as dit ton moniteur présent ce jour là? si tu n’avais pas le choix y a pas de souci alors…

  14. Sandra 11 juin 2018 à 16 h 39 min #

    Bonjour aujourd’hui j’ai passer mon permis et avant de prendre la sortie j’ai ralentie , il n’y avais pas de voiture derrière moi donc aucun danger (pour moi hein) , mais il m’as fais la remarque  » veuillez attendre la sortie pour ralentir » est-ce grave ?
    Merci

  15. MARIELOTY 24 août 2018 à 20 h 36 min #

    merci beaucoup pour ton article qui me montre exactement la marche a suivre pour utiliser ce genre de voie je suis actuelle en conduite superviser a 53 et j ai souvent besoin de voir pour comprendre

  16. BOURRI 28 août 2018 à 22 h 58 min #

    Bonjour, je voudrai avoir votre avis concernant un sinistre que j’ai subi en empruntant la voie d’insertion d’autoroute, mon véhicule se trouvait à l’arrêt coincé dans les bouchons, impossible d’avancer quand un poids lourd venait me percuter de ma gauche au niveau du coté latérale gauche,l’assurance a engagée mon entière responsabilité , m’indiquant que j’ai dépassé la voie de circulation d’autoroute d’ou venait le camion,je souhaite contester cette décision , suis je fautif dans ce cas???

    • sophie882 29 août 2018 à 18 h 47 min #

      Bonjour,

      oula cela va être très compliqué pour toi ….car tu as un ceder le passage pour t’insérer sur l’autoroute donc tu seras forcément en tort, bouchon ou pas…

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes