Grille d’évaluation ( pour le permis )

14 nov

Le passage à l’examen de conduire B se déroule en 35 minutes. La notation du permis est un système de points. Il faut obtenir minimum 20/ 30 points sans faute éliminatoire pour obtenir son permis. Nous allons voir en détail la grille d’évaluation sur laquelle l’examinateur va vous noter.

7q6r0-feuille_examen

La case E = éliminatoire ( donc le but est de ne pas avoir de croix dans cette colonne sinon au revoir le permis!! ) puis le reste est noté sur 3 points.

A/ Connaître et maîtriser son véhicule :

1/ Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord : ( 2points)

S’installer dans l’ordre ( voir article savoir s’installer et assurer la sécurité à bord du véhicule ) et vérifier que les passagers

2/ Effectuer des vérifications du véhicule : ( 3 points )

Il s’agit des vérifications intérieures et extérieures ( voir article verif int/ext )

3/ Connaître et utiliser les commandes : ( 3 points )

L’examinateur va regarder si vous savez vous servir correctement de vos commandes ( frein, boite vitesse, acc/frein, embrayage et volant )

 

B/ Appréhender la route :

1/ prendre l’information : ( 3 points )

L’examinateur regardera si vous faites vos contrôles correctement ( intérieures, extérieures et angle mort) et si vous anticipez.

2/adapter son allure aux circonstances : ( 3 points )

Respectez vos limitations de vitesses que ce soit en plus ou en moins ( ne pas être trop rapide mais ne pas être trop lent non plus )

3/Appliquer la réglementation : ( 3 points )

Le respect de votre code de la route tout simplement ( piéton, feux, priorité à droite, céder le passage, stop, sens giratoire etc… )

 

C/ Partager la route avec les autres usagers :

1/ Communiquer avec les autres usagers : ( 3points )

S’occuper correctement des ses clignotants ( le mettre du bon côté, pas trop tôt/tard, l’enlever si besoin, le remettre s’il est parti avant que vous ayez fini de tourner etc..) et la communication avec les piétons éventuellement leur faire un signe de la main pour les laisser passer, faire un appel lumineux aux automobilistes que vous voudriez laisser passer etc..)

2/ Partager la chaussée : ( 3points )

Choisir son placement de voie correctement ( on roule le plus a droite possible ) si je dois tourner à droite ( ou à gauche ) et qu’il y a une voie de stockage à prendre se placer dessus, ne pas rouler en plein milieu de 2 voies, ne pas rouler sur la bande cyclable ou la voie de bus etc..

3/ Maintenir des espaces de sécurité : ( 3points )

Espacement latéral à respecter en agglomération ( 1m ) et hors agglomération ( 1m50 ) que ce soit pour doubler un vélo, piéton, voiture etc… Espace de sécurité devant quand vous vous arrêtez derrière une voiture ne pas coller ( voir les roues arrières ).

Puis on arrive aux derniers points :

Courtoisie au volant :  ( 1 point )

Je laisse passer une voiture qui veut sortir de son stationnement car je suis déjà arrêter ça ne me coûte rien je peux par ex ATTENTION  la courtoisie ne veut pas dire s’arrêter pour des gens qui ne sont pas prioritaires !!!

Conduite économique et respectueuse de l’environnement : ( 1point )

Vous passez vos vitesses pas trop tard, au bon moment pour ne pas faire  » crier » le moteur. Vous ne freinez pas au dernier moment.

Analyse des situations : (1 point )

Vous analysez correctement vos situations et pas au dernier moment

Adaptation aux situations : ( 1 point )

Êtes-vous capable de vous  adapter aux diverses situations de conduite ( bouchon, travaux, double-file etc..)

Conduite autonome: ( 1 point )

Capacité à suivre la direction d’un panneau donné pendant 5/10minutes

 

Si l’examinateur vous touche le volant ou les pédales = éliminatoire. Après s’il vous fait remarquer des erreurs par-ci, par-là ne paniquez pas ! toutes les erreurs ne sont pas éliminatoires ( heureusement !). Restez concentré, faites de votre mieux vous ne jouez pas votre vie !

Les consignes pour le permis : pensez à éteindre votre portable avant de rentrer dans la voiture, à prendre votre carte d’identité ou passeport. Ne pas parler à l’examinateur ( rester concentré sur votre conduite ) sauf s’il vous parle bien sûr on lui répond mais en général il parle avec votre moniteur.

Conseil : si vous avez conduit la veille de votre examen avec votre moniteur et que vous avez fait plein d’erreurs c’est normal !! car vous êtes stressé, dites-vous qu’il vaut mieux les faire avec votre moniteur qu’avec l’examinateur ! Pensez à bien dormir pour être en forme le jour j, de manger léger pour ne pas vous sentir  » lourd ». Gérer votre stress ( oui je sais c’est plus facile à dire qu’à faire ! ) car oui vous allez être stressé mais ce stress ne doit pas vous faire perdre tous vos moyens! Les parcours d’examen ont ( normalement ) été travaillé pendant plusieurs heures avec votre moniteur donc vous connaissez l’endroit de manière général ce n’est pas une surprise et puis de toute façon avec votre code de la route vous devriez être capable de conduire n’importe où.

 

Vous recevrez le résultat par courrier entre 2/5jours normalement. Votre moniteur pourra éventuellement vous donner son avis personnel sur votre passage mais l’examinateur ne nous dit rien, nous recevons les résultats en même temps que vous par La poste.

Si vous réussissez votre permis, gardez bien cette feuille qui vous servira de permis de conduire temporaire ( pendant max. 2 mois ) puis vous recevez par courrier automatiquement votre permis.

Si vous échouez, vous recevrez par courrier votre dossier complet à ramener à votre auto-école pour pouvoir repasser ! le délai d’attente varie en fonction des autos écoles ( entre 3 et 6mois en générale ) mais je vous conseil fortement de reprendre des heures en attendant votre nouvelle date car si vous avez échoué c’est que vous n’étiez pas tout à fait prêt.

 

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laissez en commentaire. J’espère que cet article aura pu vous aider. Bon courage à tous ceux qui passent le permis !

Le prochain article sera sur les placements de voies.

 

A très vite!!

 

 

 

 

 

 

1  147 Réponses à “Grille d’évaluation ( pour le permis )”

  1. Marty 4 octobre 2018 à 17 h 28 min #

    Bonjour, je ne sais pas ci ce blog est toujours d’actualité je tente quand même … voilà j’ai passée mon permis ce matin première à passer et stressée raisonnablement…

    Je suis sortie du parking (lieu de rdv) puis nous avons pris autoroute ont m’as dis de sortir sur une double sortie et entrée ce que j’ai fait après contrôle et clignotant (pour moi tout était correct) mais voila à ce même moment où je sortais une voiture et arrivée très vite durant la manœuvre par l’arriere Et mon examinatrice m’as dis « attention tout de même à ne pas couper une priorité » ( je n’en comprends pas le sens m’as t’elle dit cela car j’ai coupée ou j’aurais éventuellement pu couper) dans la foulée un peux anxieuse par sa remarque je faisais ralentir le véhicule mais le temps de … je roulais à 60 au lieu de 50 elle m’as donc dis « attention au petit excès mademoiselle ». Je continue et 10 minutes plus tard dans le doute car je n’avais pas vu de panneau je roulais à 30 au lieu de 50 (mieux vos rouler doucement que beaucoup trop vite) elle m’as fait la remarque j’ai donc adapté mon allure puis une quatrième remarque arrive et oui dans la foulée avec le soleil en pleine poire je n’ Pas vu le Petit dos-d’âne juste devant je l’ai donc passé en ralentissant mais en troisième et non en deuxième elle m’as donc repris « mademoiselle le bon rapport » je me suis excusé j’ai continué tout c’est bien passé par la suite créneau etc… puis nous sommes rentrés.
    Passe la deuxième candidate et à la fin de sa conduite notre moniteur nous dis félicitations Monica il y a de grande chance que tu l’es en revanche toi (donc moi) « je ne sais pas normalement ça devrais le faire mais je ne m’avance pas »
    Donc je stresse et ne m’atten Pas à l’avoir …
    qu’en pensez vous ?
    Cordialement.

    • sophie882 6 octobre 2018 à 20 h 43 min #

      Bonjour,

      je pense que cela va se jouer aux nombre de points….mais ca risque d’être difficle quand même ..bonne chance !

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes