Vérifications extérieures ( pour le permis )

7 nov

A/ Compartiment moteur

Q°09/52:  Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Avec quel fluide complétez-vous le niveau si nécessaire ? ( ouvrir le capot et cherchez le même symbole d’huile moteur sur le bouchon )

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réponse : avec de l’huile moteur ayant les mêmes caractéristiques que mon moteur ( diesel ou essence )

Q° 51/91: Montrez l’orifice de remplissage de l’huile moteur. Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ? (idem )

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réponse : Casse du moteur

Q° 31/66: Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau d’huile moteur. Où doit se situer le niveau d’huile moteur ? ( ouvrir le capot et chercher la jauge d’huile )

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réponse : Entre le minimum et le maximum

Q° 12/58: Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quel est le danger si l’on effectue ce contrôle avec un moteur chaud? ( ouvrir le capot et chercher le symbole ci-dessous, vous verrez le niveau par transparence entre le minimum et maximum )

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réponse : Je risque de me brûler.

Q°73/88: Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de refroidissement. Quelle est la principale conséquence d’un manque de liquide de refroidissement? (idem)

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réponse : risque de surchauffe du moteur

Q°46/75: Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein. Quel est le principal risque d’un défaut d’entretien relatif au liquide de frein? (ouvrir le capot chercher le symbole du frein, le niveau doit être entre le min et max que vous pourrez voir par transparence )

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réponse : Je risque de moins bien freiner ou de plus freiner du tout.

Q°90/96: Montrez où doit s’effectuer le contrôle du niveau du liquide de frein. Que faire en cas de baisse importante de niveau de liquide de frein? (idem)

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réponse : aller chez le garagiste

Q°07/34: Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Qu’est ce qui peut provoquer la décharge d’une batterie? ( ouvrir le capot et chercher la batterie comme ci-dessous)

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réponse : De laisser les feux allumés ou les accessoires électriques ( radio, clim .. )

Q°22/27: Montrez où se trouve la batterie du véhicule. Quelle est la solution en cas de panne de la batterie pour démarrer le véhicule mais sans le déplacer ? (idem)

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réponse : Avec les câbles ou remplacer la batterie

Q°68/81: Indiquez dans le compartiment moteur où s’effectue le réglage des feux. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage des feux ? (voir l’emplacement avec votre moniteur car diffère beaucoup selon les modèles de voiture ).

réponse : Mauvaise visibilité , on est moins bien vu et risque d’éblouir les autres usagers.

Q°02/89: Montrez l’orifice de remplissage du produit lave-glace. Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial en hiver ? (ouvrir le capot et chercher le symbole du pare-brise sur le bouchon comme ci-dessous )

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réponse : Pour éviter qu’il gèle.

 

B/ Pare-Brise

Q°10/63: Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glace du véhicule. Comment détecte-t on leur usure en circulation? ( sortir de la voiture, puis soulevez et vérifiez les 2 essuies-glaces de devant et celui de derrière et dire qu’il sont en bon état car ils ne sont pas cassés ni abîmer..)

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réponse : Lorsqu’il laisse des traces.

Q°62/82: Contrôlez l’état de tous les balais d’essuie-glace du véhicule. Avant le départ, quelle est la précaution à prendre en cas de présence de neige sur le pare-brise? (idem )

réponse : enlevez la neige sur le pare-brise avant/arrière et sur le toit.

Q°17/59: Contrôlez l’état et la propreté du pare-brise. Est-il possible de faire réparer un impact? Si oui, par qui? ( sortir et dire que le pare-brise est en bon état car il n’y a pas d’impact ni de fissure et qu’il est propre car on voit bien )

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réponse : oui, par un spécialiste ou un garagiste.

 

C/ Feux Avants

Q°37/74: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de position. Quand les utilise-t-on? (allumez vos feux de position, sortez de la voiture et montrez les deux feux à l’avant et ceux qui se sont aussi allumés à l’arrière. Dire qu’ils sont en bon état car ils ne sont pas cassés, propre car ils sont visibles et qu’il fonctionnent bien car ils s’allument tous correctement )

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réponse : en agglomération éclairée la nuit et pour signaler mon véhicule mal stationner sur la chaussée la nuit non éclairée

Q°56/85: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? (allumez vos feux de croisement, sortez de la voiture et montrez les deux feux à l’avant et ceux qui se sont aussi allumés à l’arrière. Dire qu’ils sont en bon état car ils ne sont pas cassés, propre car ils sont visibles et qu’il fonctionnent bien car ils s’allument tous correctement )

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réponse : J’y vois moins bien , on me voit moins bien et risque d’être confondu avec un deux roues.

Q°13/23: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de croisement. Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? ( idem)

réponse : J’y vois moins bien et on me voit moins bien et risque d’éblouir les autres usagers.

Q°28/70: Contrôler l’état , la propreté et le fonctionnement des feux de route. Dans quel cas utilise-t-on l’appel lumineux? (allumez vos feux de route, sortez de la voiture et montrez les deux feux à l’avant et ceux qui se sont aussi allumés à l’arrière. Dire qu’ils sont en bon état car ils ne sont pas cassés, propre car ils sont visibles et qu’il fonctionnent bien car ils s’allument tous correctement )

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réponse : Lors d’une intersection ou virage dangereux la nuit , non éclairée pour signaler ma présence. Pour laisser passer un usager ( communication)

Q°53/84: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant. Dans quel cas les utilise-t-on ? (allumez vos feux de brouillard avant sortez de la voiture et montrez les deux feux à l’avant. Dire qu’ils sont en bon état car ils ne sont pas cassés, propre car ils sont visibles et qu’il fonctionnent bien car ils s’allument tous correctement )

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réponse : Forte pluie , neige et brouillard.

Q° 20/00: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de brouillard avant. Dans quel cas peut-on les utiliser en complément des feux de route? (idem )

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réponse : Hors agglomération, non éclairée , sur une route étroite et sinueuse (permet d’éclairer sur les côtés).

Q°26/48: Montrez l’emplacement où s’effectue le changement des ampoules sur un des deux feux à l’avant du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène?

réponse : Ne pas toucher avec les doigts ( prendre un gant ou chiffon )

 

D/ Feux arrières :

Q°08/45: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop ( avec l’assistance de l’accompagnateur ). Quelle est la conséquence en cas de panne des feux de stop ? ( le moniteur va appuyer sur le frein pendant que vous sortez avec l’examinateur pour voir derrière qu’il y a 3 feux de stop : 2 sur mes côtés et 1 au-dessus, ils sont rouges et il faut dire qu’ils ne sont pas cassés, qu’il sont propres car visible et qu’il fonctionnent tous s’ils se sont bien allumés )

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réponse : Manque d’information pour les usagers circulant derrière moi donc risque de collision arrière.

Q°25/69: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de stop (avec l’assistance de l’accompagnateur). Quelle est leur utilité ? (idem)

réponse : Informer aux usagers circulant derrière moi que je ralentis ou que je m’arrête.

Q°41/49: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de marche arrière. A quoi sert-il?( couper le moteur, mettre juste le contact, mettre votre marche arrière et sortir voir le feu blanc qui se sera allumé et dire qu’il n’est pas cassé, qu’il est visible donc propre et qu’il fonctionne correctement. Attention sur certaines voitures il n’y a qu’un seul feu de recul et sur d’autres deux c’est normal car un seul est obligatoire )

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réponse : A informer les autres usagers que j’effectue une marche arrière et à éclairer la zone sur laquelle je recule.

Q°21/33: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière. Peut-on les utiliser par temps de pluie? ( allumez vos feux de brouillard arrière, sortez et voir derrière votre feu de brouillard arrière qui sera rouge, il peut y en avoir qu’un seul ou deux car un seul est obligatoire puis faites votre vérification comme cité dans les autres exemples ci-dessus )

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réponse:  Non, par temps de brouillard et neige seulement.

Q°16/65: Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement du ou des feux de brouillard arrière. Dans quels cas les utilise t-on ? ( idem)

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réponse : neige et brouillard.

Q°55/60: Montrez l’emplacement où s’effectue le changement des ampoules sur un des deux feux à l’arrière du véhicule. Quelle est la précaution à prendre pour manipuler une ampoule halogène? ( ouvrir le coffre et montrez les vis qui permettent d’accéder aux ampoules )

réponse: Ne pas toucher avec les doigts.

 

E/ Clignotants :

Q°04/67: Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris les répétiteurs latéraux s’ils existent. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord? ( allumez le clignotant droit, sortir et montrez le clignotant devant, derrière et ne pas oublier le répétiteur latéral qui se trouve ou sur le rétroviseur ou sur la portière puis faite la vérification)

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réponse:  Une des ampoules ne marche plus.

Q°14/57 : Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris les répétiteurs latéraux s’ils existent. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord? ( allumez le clignotant gauche, sortir et montrez le clignotant devant, derrière et ne pas oublier le répétiteur latéral qui se trouve ou sur le rétroviseur ou sur la portière puis faite la vérification)

réponse : Une des ampoules ne marche plus.

Q°36/42: Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Quelle est la signification de l’augmentation de la fréquence de clignotement au niveau du feu et du voyant au tableau de bord? ( allumez les feux de détresse, sortir et montrez les clignotant de devant, de derrière et ne pas oublier les répétiteurs latéraux qui se trouve ou sur les rétroviseurs  ou sur les portières puis faite la vérification)

réponse : Une des ampoules ne marche plus.

Q°06/80:  Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants droits, y compris les répétiteurs latéraux s’ils existent. Quand les utilise-t-on ? ( idem)

réponse : pour un changement de direction, pour prendre ou quitter un stationnement.

Q°32/35:Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des clignotants gauches, y compris les répétiteurs latéraux s’ils existent. Quand les utilise-t-on? ( idem )

réponse : pour un changement de direction, pour prendre ou quitter un stationnement.

Q°16/86:  Contrôler l’état, la propreté et le fonctionnement des feux de détresse, à l’avant et à l’arrière du véhicule. Quand les utilise-t-on? ( idem)

réponse : quand je suis en « détresse » : accident, panne, crevaison etc…. et pour m’arrêter d’urgence ( et non en double-file pour aller chercher les cigarettes par exemple…)

 

F/ Rétroviseurs :

Q°01/97: Contrôlez l’état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Qu’appelle-t-on un « angle mort » ? ( sortir et vérifiez vos trois rétroviseurs + celui de vos moniteurs et dire qu’il sont pas cassés et qu’ils sont propre car on n’y voit bien dedans )

réponse : c’est une zone sans visibilité depuis le poste de conduite que je ne peux pas voir avec l’aide de mes rétroviseurs.

Q° 47/79: Contrôlez l’état et la propreté de tous les rétroviseurs extérieurs du véhicule. Quels sont les trois principaux dangers représentés par les « angles morts » ?  ( sortir et vérifiez vos trois rétroviseurs + celui de vos moniteurs et dire qu’il sont pas cassés et qu’ils sont propre car on n’y voit bien dedans )

réponse : manque d’information, gêne des autres usagers et risque d’accident.

 

G/ Immatriculation:

Q°43/93: Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quel dispositif est obligatoire pour rendre la plaque d’immatriculation arrière lisible, la nuit? (sortir et vérifiez la plaque de devant et de derrière + les dispositifs réfléchissants voir photo ci-dessous. Dire que les plaques sont en bon état car pas elles ne sont pas décollées et qu’elles sont propres car lisibles.)

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réponse : le système d’éclairage.

Q°92/99:  Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Une plaque d’immatriculation à fond blanc est-elle autorisée?(sortir et vérifiez la plaque de devant et de derrière + les dispositifs réfléchissants voir photo ci-dessus. Dire que les plaques sont en bon état car pas elles ne sont pas décollées et qu’elles sont propres car lisibles.)

réponse : Oui

Q°29/78:  Vérifiez l’état et la propreté des plaques d’immatriculation et des dispositifs réfléchissants (catadioptres). Quelle est l’utilité des dispositifs réfléchissants ?(sortir et vérifiez la plaque de devant et de derrière + les dispositifs réfléchissants voir photo ci-dessus. Dire que les plaques sont en bon état car pas elles ne sont pas décollées et qu’elles sont propres car lisibles.)

réponse : Rendre le véhicule visible de nuit.

 

H/ Pneumatiques :

Q° 15/76: Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant. Qu’est ce que l’aquaplanage et quelle peut-être sa conséquence? (sortir et montrez le flanc sur le pneu avant puis dire qu’il est en bon état car il n’y a pas de déchirure ni de hernie)

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réponse : C’est la présence de l’eau entre le pneu et la chaussée. Je risque de glisser et de faire une sortie de route.

Q°19/72:Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant. Quelle peut être la conséquence d’un défaut de parallélisme sur les pneumatiques ? (idem)

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réponse : Usure rapide et anormale des pneumatiques.

Q°40/44: Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques avant. En règle générale, dans quelle condition devez-vous contrôler la pression des pneumatiques ? (idem)

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réponse : à froid

Q°03/11:  Contrôlez le flanc extérieur sur l’un des pneumatiques arrière. A l’aide de la notice d’utilisation ou de la plaque indicative située sur le véhicule, indiquez les pressions préconisées pour ce véhicule? (sortir et montrez le flanc sur le pneu arrière puis dire qu’il est en bon état car il n’y a pas de déchirure ni de hernie)

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réponse : voir notice qui se trouve généralement collée sur le montant d’une des deux portières avant.

Q°39/71:  Montrez où se trouve la roue de secours ( ou en son absence de la bombe anti-crevaison ) dans le véhicule. Pourquoi devez-vous vérifier régulièrement l’état et la pression des pneumatiques? (ouvrir le coffre et soulevez le tapis pour montrer l’emplacement de la roue de secours)

réponse : Pour avoir une bonne tenue de route, pour éviter l’aquaplanage ainsi que la surconsommation de carburant et l’éclatement du pneumatique.

Q°50/64: Montrez une valve de gonflage d’un pneumatique. Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau des flancs d’un pneumatique? (sortir et montrez la valve de gonflage sur un pneu)

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réponse : qu’il n’y ai pas d’hernie ou de déchirure.

 

I/ Autres :

Q°30/95: Ouvrez la trappe à carburant et/ou vérifiez la bonne fermeture du bouchon. Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ?

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réponse : ne pas faire déborder, couper le moteur , ne pas fumer et ne pas téléphoner.

Q°38/98: Vérifiez le contenu du coffre. Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre de votre véhicule, quelles sont les précautions à prendre? (ouvrez le coffre et vérifiez que le triangle et que la roue soit bien présente. Le gilet n’est pas dans le coffre obligatoirement mais à portée de main.)

réponse : sur gonfler les pneumatiques et baisser les feux avant.

Q°54/77: Indiquez où se situe la sécurité enfants sur l’une des portières arrière du véhicule. En règle générale, où doit être placé un passager de moins de 10 ans? ( ouvrir une des portes arrières et regarder sur le montant c’est ici que se trouve la sécurité enfant.)

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réponse:  à l’arrière dans un siège homologué.

 

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas et puis pour la prochaine fois je vous prépare la grille de notation du jour de l’examen pratique. Quelles erreurs sont éliminatoires? Combien de points pour avoir son permis ? etc…

 

A très vite!!

 

 

 

 

10 Réponses à “Vérifications extérieures ( pour le permis )”

  1. Sarah 25 mai 2015 à 19 h 26 min #

    Bonjour

    Je ne comprend pas le délire de choisir la question en fonction du kilomètre ?

    • sophie882 26 mai 2015 à 10 h 59 min #

      Bonjour,
      c’est une façon pour l’examinateur de choisir une question aléatoire parmi toutes celles disponibles comme ça il n’y pas de discrimination entre les élèves le jour du permis. En effet, s’il choississez lui les questions, les élèves pourraient dire  » il m’a posé une question plus difficile à moi que à toi  » Donc, en procédant comme ça, c’est le hasard qui choisi.
      A bientôt :)

  2. patricia 29 août 2015 à 23 h 48 min #

    Bonsoir, avant de poser ma question je te remercie pour ton blog qui est d’une grande aide :) .
    Les réponses en image que tu nous montres sont les même pour n’importe quelle modèle de voiture ? merci

    • sophie882 30 août 2015 à 13 h 43 min #

      Merci pour ton message :)

      Non pas vraiment ici c’est une clio 4 mais en auto-école tu peux aussi avoir de peugeot, citroën … Donc cela peut varier en fonction des véhicules mais reste quasi similaire. N’hésite pas à demander à ton moniteur dans le doute.
      Bon courage à toi

  3. John 14 juin 2017 à 19 h 13 min #

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site qui est super utile.
    Je passe mon permis mardi, la conduite ca va je me débrouille bien mais j’ai du mal avec les verifications exterieures du coup ca me fait un peu flipper de rater le permis a cause de ca.

    • sophie882 15 juin 2017 à 7 h 23 min #

      Bonjour john,

      merci pour ton message :) La vérif n’est pas du tout importante c’est juste un point ne t’inquiète pas pour ça !! bonne chance pour ton permis !!

  4. John 15 juin 2017 à 18 h 32 min #

    Merci Sophie. Je viens de faire ma derniere heure de conduite. Ma monitrice ma dit que c etait parfait. Vivement le jour du permis en esperant que ca se passe aussi bien.

  5. Cassandre 13 avril 2018 à 16 h 11 min #

    Bonjour,

    Je viens de passer mon permis ce matin et lors de la vérification à l’extérieur qui consistait a montrer ou doit s’effectuer le contrôle du liquide de frein, j’ai ouvert le capo avec le moteur en route, puis je suis allée le couper me rendant compte de mon erreur. Est-ce grave? Merci beaucoup

    • sophie882 14 avril 2018 à 9 h 32 min #

      Bonjour Cassandre,

      non ce n’est pas très grave

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