L’ accélérateur et le frein

21 oct

Une fois que l’utilisation de votre volant sera à peu près acquis, votre moniteur commencera à vous laissez des pédales. Alors là tout dépendra des auto écoles, des moniteurs, mais ou vous aurez toutes les commandes d’un coup ou comme je fais avec mes élèves vous commencerez avec l’accélérateur et le frein seulement. Pour ceux qui passent éventuellement le permis automatique vous n’aurez d’ailleurs que ces deux commandes à vous occuper.

La pédale d’accélérateur est celle la plus à droite ( flèche rouge). La pédale de frein est celle du milieu (flèche verte )

SAMSUNG

 

Vous appuyez sur ces deux commandes seulement avec le pied droit !

SAMSUNG SAMSUNG

Le talon de votre pied doit rester au sol, seuls les orteils sont sur les pédales ( bon pour ceux qui ont éventuellement des grands pieds c’est plus difficile ). Ne pas poser la totalité du pied sur les commandes ( voir photo ci-dessous)

SAMSUNG

Le but de cette leçon sera d’adapter votre allure en fonction des situations et des limitations de vitesse que vous rencontrerez au cours de votre heure de conduite, et de doser vos freinages.

Vous accélérez au démarrage, puis vous essayez de roulez en respectant les limitations de vitesse ( pas trop vite mais pas trop doucement non plus ! ). Vous ralentissez dès qu’un usager devant vous freine aussi  donc dès que vous voyez les feux de stop de la voiture ( moto, scooter, camion etc..) de devant s’allumer, vous ralentissez toujours un peu à l’approche d’un passage piéton, d’un feu vert, d’une intersection.. toutes les situations à risques ne pas passez en pleine accélération ! Tout dépendra aussi de votre allure auparavant, si vous roulez plutôt rapidement vous faites ce qu’on vient de citer précédemment si vous êtes déjà à allure réduite pas besoin de re-freiner!!

Pour obtenir un arrêt souple et précis, il faut y aller mollo sur la pédale de frein, il faut bien anticiper votre freinage car plus vous freinerez tard plus votre freinage sera brusque, donc il faut regarder le plus loin possible pour anticiper vos feux orange, rouge, piéton etc… Si vous sentez votre freinage trop sec pensez à relever votre pied du frein de quelques centimètres ( on dit généralement  » relâchez la pression du frein »).

Il faut vous entraîner c’est pas quelque chose que vous arriverez à obtenir en une leçon non plus donc continuez jusqu’à que votre arrêt soit souple et non brusque car non seulement ce sera désagréable pour vous et votre moniteur mais surtout se sera une erreur pénalisante le jour de l’examen. Quand vous vous arrêtez derrière un usager, respectez la distance de sécurité ( on doit pouvoir voir les roues de la voiture de devant et non la plaque d’immatriculation cela correspond à une distance d’environ 1/2m ) car en cas de problème vous avez toujours un espace pour vous dégagez. C’est plus difficile d’expliquer que de montrer donc n’hésitez pas à demander des démonstrations auprès de vos moniteurs si vous avez du mal.

 

PS: attention aux chaussures avec lesquelles vous allez conduire. Je rappelle que les talons sont INTERDITS en voiture ( talon aiguille ou compensées c’est pareil ), les tongs aussi. Le moniteur à le droit de vous refusez la leçon si vous venez avec des chaussures « non réglementé » et pour le permis vous ne pourrez pas passer. Je vous conseille fortement des baskets avec de fines semelles ( attention par exemple les requins pour les garçons ou ce style de chaussure avec des grosses bulles ne sont pas idéals car vous ne sentirez pas les commandes et donc ce sera brusque), des ballerines etc… Je vous conseille une fois que vous avez trouvez la paire de chaussure qui vous convient pour conduire d’essayer de toujours garder les mêmes lors de vos leçons de conduite.

 

Voilà, j’espère avoir pu vous aider, merci d’avoir lu ! Pour le prochain article, je vous listerai les questions que vous aurez le jour du permis sur les vérifications intérieurs et extérieurs avec les réponses correspondantes bien sûr :)

à très vite !!

4 Réponses à “L’ accélérateur et le frein”

  1. Blondin Mayunga 17 août 2015 à 23 h 35 min #

    Je passe mon permis actuellement et ton site me sera d’une très grande utilité merci beaucoup!

  2. Fat 8 juillet 2017 à 22 h 02 min #

    Merci pour tes conseils

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes