Le Volant et le Regard

17 oct

Votre moniteur vous laissera pour la première leçon le volant ( rare sont les moniteurs qui vont vous laisser toutes les commandes d’un coup même si certains le font encore). Il vous expliquera comment positionner vos mains sur le volant, comment le tourner et où regarder. Vous vous occuperez aussi des clignotants droite et gauche. C’est aussi ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.

1/ Le positionnement de base des mains:

Elles doivent être placées de façon à tenir votre volant ni trop haut ni trop bas ( 10h10 ou 11h15 )1413461498253 les coudes vers le bas ( attention à ne pas être crispé sur le volant ), les pouces à l’extérieur de la couronne de votre volant et non à l’intérieur, les mains pas trop hautes non plus.

1413461573456

ne pas tenir son volant en bas de la couronne ( photo ci-dessous )

1413461611585

Ne pas s’appuyer sur les côtés de votre volant ( voir photo ci-dessous)

1413461594000

 

Ne pas conduire une main sur le levier l’autre sur le volant

1413461623052

Voilà les différentes erreurs que j’ai pu constatée en leçon.

2/ Tourner son volant correctement en fonction du type de virage:

Pour des « petits » virages ( type changement de rive ) où vous voyez la fin du virage, les deux mains tournent ensemble, le regard toujours le plus loin possible.

1413461642604

Pour des changements de direction ( du type tourner à droite au feu, à gauche à l’intersection ) il va falloir chevaucher vos mains c’est à dire il faut passer une main par-dessus l’autre et ainsi de suite jusqu’à nécessité selon le virage . Regarder toujours là où vous voulez aller, ne vous regardez pas les mains, ni par terre, regardez où vous voulez finir ( dans quelles voies etc..)

1413461661513

Pour les virages très prononcés ( type épingle) , il faut faire exactement la même chose ( chevaucher ) mais plus vite. Le regard est très très important car c’est lui qui dirige votre voiture à 90% donc même si vous tournez correctement votre volant MAIS que vous ne regardez pas là où il faut ou pas assez loin, vous ne pourrez pas bien réussir !

3/ Les clignotants:

Tout simplement, actionnez vos clignotants du côté où votre moniteur vous indique la direction à prendre. Et mettez le clignotant dès que votre moniteur vous donne la direction ! ( voir article sur les commandes de bord pour situer votre commande.

Certains élèves confondent leur droite de leur gauche, pour éviter ces erreurs ne vous précipitez pas avec le clignotant réfléchissez quelques secondes si besoin au lieu de le mettre dans n’importe quel sens et de le faire clignoter de tous les côtés!

Le moniteur ( et l’examinateur du permis) vous donne les directions à suivre assez à l’avance et pas au dernier moment pour que vous ayez justement le temps de faire tranquillement vos actions, les directions données sont claires et précises si vous ne les comprenez pas n’hésitez pas à redemander à votre moniteur plutôt que de faire n’importe quoi. Il n’y pas de piège comme on entend souvent ( attention au sens interdit etc..) c’est FAUX !! On ne s’amuse pas à vous faire des pièges et encore moins le jour du permis donc si on vous dit de tourner à droite ou à gauche c’est que vous POUVEZ tourner !

 

Ps : pensez à vérifier votre vue et oui !! Beaucoup d’élèves ont besoin de correction mais ne le savent pas. J’ai beaucoup d’élève qui après avoir mis des lunettes (lentilles) ont beaucoup mieux réussi avec le volant car le regard c’était amélioré. Donc pour ceux qui ont déjà des corrections mais qui n’ont pas vu leur ophtalmo depuis plus d’un an je vous conseille aussi fortement de reprendre un rendez-vous et de vérifier si entre temps votre vue n’a pas régressée. Et pour ceux qui n’y sont jamais aller, c’est le moment !!

 

Il faut de la pratique pour arriver à tourner correctement, à ne pas trop être serré à droite ( ou à gauche ) sur la route, ce n’est pas en une leçon que vous y arriverez donc ne baissez pas les bras !!

 

Voilà , j’espère que cet article aura pu vous aider, la prochaine leçon sera sur l’accélérateur et le frein. Comment obtenir un freinage en souplesse ? comment faire des arrêts précis ? comment adapter son allure aux circonstances ?

à très vite!

 

 

 

2 Réponses à “Le Volant et le Regard”

  1. Fat 8 juillet 2017 à 21 h 56 min #

    Bonjour je vous remercie des explications que vous avez apportées dans cet article car moi j’en suis à ma 16h de conduite et mon moniteur me dit encire que je ne sait pas tourner correctement à gauche et à droite et au lieu de me donner l’astuce ou le conseil quil faut appliquer pour remedier à ce problème il me critique à chaque et c demoralisant à la fin merci

    • sophie882 9 juillet 2017 à 9 h 28 min #

      Bonjour,

      il faut regarder bien où tu vas, ralentir avant de tourner pour bien rester dans ses voies quand tu tournes aux intersections. Etre détendue sur le volant pas de crispation ! et le reste viendra courage à toi

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes