L’heure d’évaluation en auto école

9 sept

L’heure d’évaluation est obligatoire en auto école. Elle peut de faire de deux façons différentes : soit sur l’ordinateur soit directement en voiture avec le moniteur qui à une fiche d’évaluation ( voir photo ci-dessous). Elle est facturée le prix de l’heure de conduite de votre centre de formation.Fiche-d-evaluation-B

 

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

- les renseignements d’ordre général

- l’expérience de la conduite

- la connaissance du véhicule

- les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière

- les habiletés

- la compréhension et la mémoire

- la perception

- l’émotivité

- les résultats de l’évaluation

- la proposition d’une durée de formation

 

1/ Les renseignements d’ordre général :

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève ( âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte t-il des lunettes ? des lentilles ? ). Un test de vue pourra être demandé ( lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple ) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.

2/ L’expérience de la conduite:

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

êtes vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture? avec qui avez-vous conduit? où avez-vous conduit ?

3/ La connaissance du véhicule:

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera des questions sur la mécanique générale( sur la direction, sur la boite de vitesses, sur l’embrayage, sur le freinage ). Voici quelques exemples de questions :

Sur la direction

- généralement, sur quelles roues agit le volant de direction ? ( réponse : les roues avant )

- quand on tourne, les roues arrières suivent-elles le même chemin que les roues avant ? ( réponse: non )

- des pneus sous-gonflés durcissent-ils la manipulation du volant ? ( réponse: oui )

Sur la boite de vitesse

- la première vitesse est-elle une vitesse de départ et d’allure lente? ( réponse: oui )

- quand on est au point mort, le moteur entraîne t-il les roues ? ( réponse : non )

- existe t-il des boîtes de vitesses automatiques ? ( réponse : oui )

Sur l’embrayage

- faut-il débrayer pour changer les vitesses? ( réponse: oui )

- faut-il débrayer pour éviter de caler le moteur ? ( réponse: oui )

- dans un virage à vive allure, faut-il débrayer ? ( réponse: non )

Sur le freinage

- toutes les voitures sont-elles équipées de quatre freins à disque ? ( réponse: non )

- la pédale de frein agit-elle sur les quatre roues ? ( réponse : oui )

- quand on roule, si on appuie sur la pédale de frein, quels feux s’allument à l’arrière ? ( réponse: les feux stop )

4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière:

la question posée est la suivante : à votre avis, le plus important pour bien conduire est de :

savoir maîtriser la voiture et de connaître le code ou est-ce d’être capable de prévoir les difficultés et de savoir y faire face ? ( la réponse en faveur de la deuxième partie de la question vous rapporte plus de points )

5/ Les habiletés:

Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous savez démarrer et vous arrêtez.

6/ La compréhension et la mémoire:

Le formateur évalue au cours de l’heure si vous avez une rapidité de compréhension ou pas et si vous mémoriser les explications données.

7/ La perception:

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite, le formateur utilise les doubles commandes, l’élève est au volant et dirige la voiture ainsi que les clignotants. Le formateur notera les quatre points suivants : a) le sens de la trajectoire et du gabarit de la voiture b) la capacité d’observation de l’environnement c) le sens de l’orientation d) la direction du regard

8/ L’émotivité:

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur deux points : les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispations des gestes.

9/ Le résultat de l’évaluation:

Le formateur ( ou le logiciel ) vous donnera une approximation d’heures que vous devrez effectuer. Pour les meilleurs d’entre vous l’évaluation vous donnera un résultats entre 20/25 H, les élèves qui ne devraient pas présenter de difficultés particulières obtiennent environ 30/35H, et pour ceux qui auront un peu plus de difficultés entre 40/45H.

Bien sûr, ce n’est qu’une évaluation et non une science exacte, dans certains cas, la prévision d’heures peut-être inférieure à ce que vous ferez car le niveau permis ne sera pas atteint au bout des ces heures pour certains d’entre vous, il y a ceux qui sont souvent absents etc…

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous aider ! La prochaine fois je vous parlerai des commandes de bord du votre véhicule ( comment mettre les essuie-glace, les feux, etc.. ) car vous en aurez besoin tout au long de votre apprentissage ( tunnel, conduite par temps de pluie..) et pour le permis l’examinateur vous posera une question relative aux commandes de votre voiture auto-école.

A très vite!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 Réponses à “L’heure d’évaluation en auto école”

  1. del4429 3 juin 2015 à 12 h 57 min #

    Bonjour
    Je viens de passer mon évaluation ma feuille correspond ts a fait a celle que vous avez mis . Pouvez vous me dire a quoi correspond les lettres F S et B pour que je la comprenne mieux ainsi que F1 F2 f3 merci beaucoup

    • sophie882 3 juin 2015 à 23 h 18 min #

      Bonsoir,
      Le F signifie Faible, le S satisfaisant et le b Bien. F1,f2 OU F3 sont des degrès sifférents dans le F.
      à bientôt

  2. Kassandra 30 juillet 2015 à 16 h 10 min #

    Bonjour, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les roues arrières ne suivent pas les roues avant? Merci d’avance ;)

    • sophie882 3 août 2015 à 8 h 54 min #

      Bonjour kassandra,
      seul des roues avant directrices sont nécessaire pour pouvoir diriger le véhicule, les roues arrières quand à elles vont suivre automatiquement le mouvement des roues avant bien qu’il existe des exceptions avec certaines voitures à 4 roues directrices. (Les 4 roues directrices sont disponibles en Europe en série sur les Renault Laguna GT 4Control, de même que sur les BMW Série 5, Série 5 Gran Turismo et Série 7).
      à bientôt :)

  3. david89 2 mars 2017 à 22 h 16 min #

    Bonjour, que correspond f1 f2 et f3. Vous avait dit se sont des degrés différent dans F mais je n’ais pas compris

  4. Axelle 7 mai 2017 à 12 h 56 min #

    Bonjour ! Je voudrais savoir si lors de cette evaluation de depart ( que je passe jeudi ) il etait recommandé de dire que l’on a deja conduit sur un parking avec un proche etc, si tel est le cas a la question  » avez vous deja conduit? »
    Car jai pu lire que cela pouvait faire perdre des points et rajouter des heures ? Pourtant, meme si ce nest pas tres legal, cela permet deja une certaine prise en main ( que j’ai aquéris du coup…)J’aimerais autant m’eviter des heures inutiles simplement par honnêteté, mais je crains qu’on m’en rajoute egalement si je dis que je n’ai jamais conduis! Merci beaucoup pour vos reponses !

    • sophie882 9 mai 2017 à 8 h 16 min #

      Bonjour,

      il faut lui dire mais conduire sur un parking ce n’est pas vraiment conduire et cela te fera justement moins d’heure en evaluation même si ca change pas grand chose !!
      bon courage pour ta conduite !!

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