Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord du véhicule

5 sept

Voici la première leçon : comment et dans quel ordre je m’installe dans la voiture auto école? que ce soit pour vos leçons de conduite ou pour l’examen vous devrez faire la même chose c’est pour ça qu’il vaut mieux commencer dès la première heure à s’installer correctement car après vous prenez des mauvaises habitudes et le jour de l’examen vous allez forcément le faire comme vous le faisiez en leçon.

Je commence donc par :

- la hauteur du siège 

votre vision doit se situer environ au milieu du pare brise ( attention j’ai beaucoup d’élèves qui se règle trop haut car je cite  » j’essaye de voir le capot de la voiture  » :/ non non non… ne cherchez pas à voir le capot et au contraire si vous êtes trop bas vous verrez mal la route ). La commande de réglage se situe sur le côté gauche de votre siège ( voir photo ci-dessous )

.SAMSUNG

 

- la longueur du siège

j’avance ou recule le siège en fonction de la pédale d’embrayage ( celle de gauche ) il ne faut pas que votre jambe gauche soit tendue quand vous débrayez ( appuyez ) à fond et pas trop pliée non plus ( attention j’ai pas mal d’élèves qui se rapproche trop des pédales du coup c’est un peu brusque car vos commandes sont plus proches de vous ). La commande qui permet de s’avancer ou de reculer se situe sous votre siège ( voir la photo ci-dessous )

.SAMSUNG

- le dossier du siège

vous réglez votre dossier de façon à ne pas être droite comme un  » i  » et pas trop allongez non plus  c’est à vous de voir il faut que vous soyez à l’aise. Le bouton de réglage si situe sur le côté droit de votre siège ( voir la photo ci-dessous )

SAMSUNG( vu de dessus )

- L’appui-tête

vérifiez toujours que votre appui-tête est bien réglé au cas-où quelqu’un vous rentre dedans et que vous veniez à taper la tête ( ce que je ne vous souhaite pas bien sûr ! ). Le bouton de réglage se situe sur le côté ( voir la photo ci-dessous )

SAMSUNG

- le volant

dans certaines voitures, vous pouvez régler la hauteur et la profondeur de votre volant avec la manette située en dessous du volant. Réglez-le de façon à ce qu’il soit bien en face de vous et pas trop loin ( il ne faut pas que vos bras soit tendus mais légèrement pliés )

SAMSUNG

- les rétroviseurs

le rétroviseur intérieur doit se régler de façon à voir votre pare brise de derrière en entier et vos deux rétroviseurs extérieurs de façon à voir ce qui se passe dans les voies de droite et de gauche à côté de vous c’est le but !! Le bouton qui permet de régler vos rétroviseurs extérieurs se situe à gauche sur votre portière à côté des boutons d’ouverture des vitres ( voir photos ci-dessous ).SAMSUNGSAMSUNG

en ce qui concerne le réglage de votre rétro intérieur il suffit de le bouger avec votre main !SAMSUNG

- la ceinture de sécurité

n’oubliez de vous attachez à chaque fois que vous montez dans la voiture et de vérifiez que vos passagers le soit aussi ( c’est à dire votre moniteur/monitrice et/ou l’examinateur en cas de permis )SAMSUNGSAMSUNG

 

L’ensemble de votre installation sera noté sur 2 points le jour du permis de conduire. A noter que les commandes peuvent varier en fonction de la marque et du type de la voiture mais reste relativement réciproque d’une voiture à l’autre.

 

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous aidez n’hésitez pas à demander à votre moniteur si vous n’avez pas bien compris ou si vous ne vous souvenez plus il est la pour ça. S i vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet un article.

PS: le prochain article concernera l’heure d’évaluation : combien de temps ça dure?  est-elle payante? que signifie mon résultat?

à très vite!

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

CS AUTO AMIENS |
Motards vendéens |
RALLYE-S-Sport 84 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Frameoffrestoration
| Vespa52
| My bikes